[FNC 2023]: la sélection québécoise

Le Festival du nouveau cinéma a dévoilé la programmation de sa 52e édition, qui comprend huit longs métrages de fiction québécois.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a dévoilé hier la programmation complète de sa 52e édition, qui se tient du 4 au 15 octobre dans plusieurs salles de Montréal.

Image extraite du film drame Soleils Atikamekw que Chloé Leriche (Avant les rues)
Image extraite du film drame Soleils Atikamekw que Chloé Leriche (Avant les rues)

Composé de 105 longs métrages venus de 57 pays, le cru 2023 contient plusieurs primeurs internationales très attendues, telles que la Palme d’Or cannoise Anatomie d’une chute de Justine Triet (France), Evil Does Not Eist de Ryûsuke Hamaguchi (Japon), Grand prix du jury de la Mostra de Venise, La passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng qui donnera le coup d’envoi de l’événement, ou Le règne animal de Thomas Cailley qui le fermera.

Du côté du cinéma québécois, huit longs métrages de fiction ont été retenus par l’équipe de programmation. On en retrouve cinq dans la compétition nationale : le drame Soleils Atikamekw que Chloé Leriche (Avant les rues) a tourné durant la pandémie, le film d’animation Adam change lentement de Joël Vaudreuil (le court The Magnificient Life Underwater), Les jours heureux de Chloé Robichaud (Sarah préfère la course, Pays), L’ouragan Fuck You Tabarnak! d’Ara Ball (Quand l’amour se creuse un trou) ainsi que la comédie Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, premier long métrage d’Ariane Louis-Seize récemment primée à Venise.

Dans les autres sections, on retrouve le nouveau long métrage sans paroles de Robert Morin Le festin boréal, présenté en première mondiale dans la section Les nouveaux alchimistes, alors que son précédent film, 7 paysages est encore inédit en salle. VFC, essai hybride de C.S. Roy mêlant réalisation cinématographique traditionnelle et technologies de réalité augmentée sera projeté dans la même section, traditionnellement réservée aux propositions un peu plus exigeantes. Tout juste revenu de Toronto, Irena’s Vow, de Louise Archambault fera l’objet d’une présentation spéciale en première québécoise, tandis que La bête, coproduction Québec-France de Bertrand Bonello sera projeté dans la section Les incontournables.

La programmation complète est disponible sur nouveauciema.ca.

Bon festival!

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives