Jeudi dernier, l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) lançait un guide d’analyse filmique intitulé « Pour la suite du film », produit à l’intention des participants à L’OEIL CINÉMA, programme d’éducation cinématographique offrant depuis 20 ans dans toutes les régions du Québec des ateliers pratiques pour les jeunes et des formations spécifiques pour les enseignants.
Destiné à fournir des pistes de lecture pour les longs métrages au programme – 24 au total, dont 11 sont québécois – ce guide est aussi un outil pouvant s’appliquer plus généralement à tout type de film et dans toutes sortes d’occasions. Pour ma part, en tant que critique, ce document est un aide-mémoire intéressant dans la mesure où il cherche à cerner un film en questionnant ses éléments de base: sujet, personnages et mise en scène. Trois axes de compréhension qui permettent de ramener une oeuvre à sa juste valeur et de n’en garder que l’essentiel. C’est du moins ce qu’a voulu faire ressortir le concepteur du livret, Henri-Paul Chevrier, retraité de l’enseignement et auteur de plusieurs ouvrages, dont « Le cinéma de répertoire » (L’Instant Même, 2012) ou « La vraie nature du cinéma » (Somme Toute, 2017).
Alors que les images sont omniprésentes, et majoritairement en provenance des États-Unis, les programmes d’éducation, tels que celui-ci ou ceux de Québec Cinéma (le LAB) et Mediafilm (CinÉcole), apparaissent des encadrements indispensables. C’est en substance ce qu’évoquait dans son discours le porte-parole du lancement, Philippe Falardeau, un cinéaste qui connaît bien les jeunes pour avoir souvent travaillé avec eux. Il soulignait également l’importance de ce guide pour permettre au spectateur de ne pas être passif devant « l’art composite » qu’est le cinéma, et de s’en servir comme instrument de dialogue et de débats.
« Pour la suite du film » est donc un outil qui, grâce à ses nombreux exemples et sa grille d’analyse, s’avère très intéressant pour mieux décrypter ce qui nous voyons à l’écran. Vous pouvez télécharger gratuitement le format PDF sur le site Internet de l’ACPQ, dans la section L’OEIL CINÉMA.