La programmation des Rendez-vous du cinéma québécois a été dévoilée aujourd’hui • Comme chaque année, la totalité des films sortis en salles au cours des derniers mois seront présentés au public • Également au programme : courts et moyens métrages, documentaires, œuvres interactives, films d’animation ou d’art et expérimentation, leçons de cinéma, 5 à 7, activités hivernales et bien d’autres.
>> Pour plus de détails : site web des Rendez-vous.
Des longs métrages
On sait déjà que Bestiaire de Denis Côté sera le film d’ouverture des RVCQ 2012. L’oeuvre – ô combien peu commune – du réalisateur de Curling sera présentée en première canadienne. Un rendez-vous attendu par beaucoup.
Les autres longs métrages québécois inédits en salles sont les suivants : The Girl With The White Coat de Darrell Wasyk avec Pascale Montpetit (24 février à 17h15) ; The Hat Goes Wild de Guy Sprung (en première mondiale le 16 février) ; Le pays des âmes de Olivier Godin avec Ève Duranceau (22 février à 17h15).
Outre ces nouveautés, la reprise de tous les films sortis en salle l’an dernier est évidemment le gros de la programmation de fiction. Les retardataires ou les cinévores pourront donc revoir l’intégralité des films sortis l’an dernier, du plus obscur au plus populaire.
Signalons notamment les projections des excellents : En terrains connus (22 février à 19h30), Jo pour Jonathan (16 février à 19h30), Laurentie (20 février à 17h15), Marécages (23 février à 19h30), Monsieur Lazhar (18 février à 17h30), Nuit #1 (21 février à 19h30), Le vendeur (18 février à 19h30) et La vérité (21 février à 19h30).
Des courts métrages
À l’affiche, pas moins de 103 courts métrages de fiction, regroupés sous 17 séances. À voir entre autres, Ce n’est rien de Nicolas Roy, Crépuscule de Éric Falardeau, La ronde de Sophie Goyette, Tabula Rasa de Matthew Rankin, Trotteur de Arnaud Brisebois et Francis Leclerc, et bien d’autres.
Des documentaires
Au total, 25 longs et 43 courts et moyens métrages seront projetés, dont Inni de Vincent Morriset, un poème visuel et musical consacré au groupe islandais Sigur Rós, Inside Lara Roxx, Trou Story, un cri du cœur signé Richard Desjardins et Robert Monderie, Épopée.me de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, et Louis Martin, journaliste, de Louis Bélanger et Alexis Martin.
Des leçons de cinéma
Les leçons de cinéma invitent des personnalités importantes du cinéma à venir partager leurs connaissances et leur vision. Cette année, les invités seront le cinéaste québécois Robert Morin (Le Nèg’, Papa à la chasse aux lagopèdes) ; la cinéaste française Claire Denis (Chocolat, 35 Rhums) et la réputée chef opératrice et directrice de la photographie française, Agnès Godard.
Des 5 à 7
Encore cette année, les 5 à 7 proposent gratuitement d’aborder le cinéma sous plusieurs angles. Entre autres, la prise de parole par le cinéma pour les jeunes des Premières Nations, les traces laissées par le cinéma dans la mémoire collective des québécois, et le rôle du documentariste dans une société à un moment où le financement devient de plus en plus précaire. Également au programme, des intellectuels étrangers qui partagent avec nous leur perception du cinéma québécois, un tête-à-tête avec Jacques Leduc.
Voila ce rapide survol de la programmation des RVCQ 2012, bien d’autres activités, intérieures et extérieures attendent les festivaliers lors de ces trentièmes rendez-vous, l’événement incontournable pour tout amateur de cinéma d’ici. Et qui sait, on s’y croisera peut-être.
>> Pour plus de détails : site web des Rendez-vous.