RVCQ 2017 : aperçu des nouveautés proposées

Hier, Québec Cinéma dévoilait les faits saillants de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), dont la 35e édition se déroule du 22 février au 4 mars prochains.

RVCQ 2017 : on a du bon stock (image extraite de la bande annonce du festival)

RVCQ 2017 : on a du bon stock (image extraite de la bande annonce du festival)

La programmation des prochains Rendez-vous du cinéma québécois a été dévoilée hier matin lors d’une conférence de presse marquée par un brillant rappel à l’histoire présenté par Ségolène Roederer  afin de souligner les 35 ans de cet événement, mais aussi par le discours endiablé de Pier-Luc Funk, jeune porte-parole à la passion bien visible.

Fidèle à sa mission, le festival proposera une imposante sélection de 340 films (dont 244 courts métrages), donnant ainsi au public l’occasion de rattraper leur retard ou de revoir les « incontournables » de l’an passé. Voir notre Top 5 2016 pour quelques suggestions.

Les amateurs de nouveautés auront plusieurs primeurs à se mettre sous la dent, surtout dans la section des longs métrages documentaires, dont plus d’un tiers seront offerts en première. En fiction toutefois, les inédits seront plus rares. Deux premières mondiales : la comédie dramatique Ça sent la coupe de Patrice Sauvé (soirée d’ouverture – en salles le 24 février) et Les poètes de Ferré, une œuvre intimiste mise en scène par le duo Samuel Barrette et Emmanuel L. Jean qui n’a pour l’instant pas de distributeur (26 février à 21h30).

Deux premières montréalaises au programme : Miséricorde, une coproduction canado-suisse signée par Fulvio Bernasconi, sortie en Suisse à l’automne dernier, mais encore non distribuée chez nous. D’après le catalogue, il s’agit « d’un drame hanté par les thèmes de la culpabilité et du pardon ». À vérifier le 27 février @ 18h. Et Tuktuq, la mission commandée d’un photographe au pays des Inuits réalisée par Robin Aubert (2 mars @ 18h – sortie prévue en mars). On retrouve aussi deux films de genre présentés en festivals en 2016 mais qui sont restés inédits en salles : Atmo HorroX (Pat Tremblay – 3 mars @ 21h30) et Feuilles mortes (Édouard A. Tremblay, Thierry Bouffard et Steve Landry – 28 février @ 18h). Une rare opportunité de les voir sur grand écran.

À noter enfin la présence de trois longs métrages du patrimoine qui rendront hommage au 375e anniversaire de Montréal : Jésus de Montréal de Denys Arcand (2 mars @ 19h), Léolo de Jean-Claude Lauzon (26 février @ 19h30) et le drame sportif Maurice Richard de Charles Binamé avec Roy Dupuis (23 février @ 19h30).

Les RVCQ auront lieu du 22 février au 4 mars à la Cinémathèque québécoise et au Cinéplex Odéon Quartier Latin, entre autres. Et comme d’habitude, les occasions de fêter le Septième art d’ici seront nombreuses et variées, allant du plus trash au plus intello. De tout pour tous, donc.

Bon cinéma !

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives