Maurice Richard – Film de Charles Binamé

Maurice Richard de Charles Binamé est l’une des productions les plus chères et les plus médiatisées du cinéma québécois, alors en pleine gloire.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/maurice-richard_QC.jpg

Maurice Richard est un drame sportif réalisé par Charles Binamé trois ans après le typhon Séraphin, un homme et son péché. Il s’agit d’une superproduction produite avec un budget inégalé pour l’époque, écrite par Ken Scott (La grande séduction) et mettant en vedette une pléiade de comédiens québécois réputés.

Affiche québécoise du film Maurice Richard (Charles Binamé, 2005 - Alliance Atlantis Vivafilm)

Affiche québécoise du film Maurice Richard (Charles Binamé, 2005 – Alliance Atlantis Vivafilm)

Parce qu’il présente la biographie de l’ascension de Maurice Rocket Richard, personnage emblématique de la culture sportive et symbole québécois absolu, le film constituait sans aucun doute un piège important pour toute l’équipe de création. En effet, les fans de cet illustre personnage n’auraient probablement pas pardonné la moindre erreur, soit dans la séquence des événements, soit dans la vérité des faits présentés et auraient sans doute réservé au film un accueil houleux. Or il n’en fut rien puisque le film de Binamé fut l’un des gros succès de l’année 2005, attirant presque 600 000 spectateurs en salles. L’immense battage médiatique précédant la sortie fut aussi l’un des faits marquants de l’histoire de ce film hors normes.

Concurrencé par C.R.A.Z.Y. lors de la cérémonie des Jutra 2006, Maurice Richard repartit bredouille de la soirée, à la grande déception de plusieurs. Par contre, le film est récipiendaire de 9 Prix Génie: Meilleur acteur (Dupuis) ; Meilleure actrice (Le Breton) ; Meilleur acteur de soutien (McHattie) ; Meilleure réalisation ; Meilleure photographie ; Meilleur montage ; Meilleure direction artistique ; Meilleurs costumes ; Meilleur son

Le titre de la version anglaise est The Rocket.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives