Six films québécois à Angoulême

Pour sa 12e édition, le Festival du film francophone d’Angoulême présente quelques films québécois, dont un en compétition officielle.

Image extraite du film Vivre à 100 milles à l'heure - Trois jeunes descendent une côte à vélo
Image extraite du film Vivre à 100 milles à l’heure (Crédit photo: Véro Boncompagni)

Comme par le passé, le Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) présente cette année quelques films québécois de fiction, dont un fait partie de la compétition officielle. Il s’agit de Vivre à 100 milles à l’heure qui se retrouve aux côtés de huit autres productions francophones, comme Camille de Boris Lokjine, Lola vers la mer de Laurent Micheli ou Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec. Le film de Louis Bélanger est en lice pour un Valois que décerneront les membres du jury présidé par l’actrice Jacqueline Bisset et dont fait partie la Québécoise Maripier Morin. Rappelons que Vivre à 100 milles à l’heure sort en salle le 27 septembre prochain.

À signaler également la présence dans la section « les avant-premières Â» de la comédie Menteur d’Émile Gaudreault, ainsi que celle de la trilogie de Ricardo Trogi (1981, 1987 et le récent 1991) qui sera proposée dans la section « séances spéciales Â». À noter enfin que le tout dernier Denys Arcand La chute de l’empire américain aura droit à une séance sous les étoiles le 22 août.

La 12e édition du FFA se déroule du 20 au 25 août prochain. Cette année, le festival met en valeur le cinéma du grand duché du Luxembourg, propose un focus sur la filmographie du franco-marocain Nabil Ayouch (Ali Zaoua prince de la rue, Much Loved) et rend hommage au cinéaste Michel Deville.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives