SODEC: décisions de financement, mai 2011

Huit projets de film en langue française ainsi que trois projets en langue anglaise ont été sélectionnés par la SODEC.

Dans la foulée de Téléfilm Canada, c’est au tour de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) d’annoncer ses choix de projets retenus. La liste ci-dessous regroupe les projets de langue française et de langue anglaise. Les coproductions minoritaires retenues ne sont pas indiquées ici.

Quelques remarques sur cette liste: le retour de Alain Chartrand au cinéma dans un projet qui explorera l’histoire récente du Québec, les films de Robert Morin et Catherine Martin, deux cinéastes que l’on aime particulièrement, et aussi quelques premiers films d’auteurs qui semblent intéressants.

Un beau programme à venir dans les salles.

Longs métrages de fiction de langue française, SODEC, mai 2011

  1. 4 soldats – L’histoire de jeunes soldats, des adolescents, enrôlés dans la milice qui se lient d’amitié alors que leur division vit une trêve et campe durant quelques jours à la campagne. L’action se déroule lors d’une guerre civile au Québec, dans un proche avenir. – Écrit et réalisé par Robert Morin, produit par la Coop Vidéo de Montréal et distribué par Films Métropole.
  2. L’affaire Dumont – voir la description du film de Podz.
  3. Amsterdam – À l’aube de leur quarantaine, trois amis d’enfance s’éclatent pendant un week-end à Amsterdam à l’insu de leurs femmes. Le mensonge bien planifié tourne au cauchemar lorsque l’un d’eux apprend que sa femme est enceinte et décide de ne pas rentrer à la maison. – Écrit par Louis Champagne, Gabriel Sabourin et Stephan Miljevic. Réalisé par Stephan Milejevic. Produit par Cirrus Communications et distribué par Alliance Vivafilm.
  4. Le Coq de St-Victor – Une petite révolte se prépare dans le village prospère et discipliné de St-Victor. Le coq fait du zèle alors que les habitants goutteraient bien un peu de farniente. – Un film d’animation pour enfant écrit par Johanne Mercier et Pierre Gréco. Réalisation : Pierre Gréco. Produit par les Productions 10e Avenue et distribué par Films Équinoxe.
  5. La maison du pêcheur – En été 1969, Francis Simard, Paul Rose, et son frère Jacques s’installent à la Maison du Pêcheur à Percé, et font la rencontre de Bernard Lortie. Nationalistes et socialistes, ils rêvent d’une société égalitaire et d’un Québec indépendant. Mais leur méconnaissance du milieu, et des conflits ouverts avec gens locaux font échouer leur tentative de rallier la population à leur cause. Désillusionnés et radicalisés, ils vont rejoindre les rangs du FLQ. – Écrit par Jacques Bérubé, Alain Chartrand et Mario Bolduc, réalisé par Alain Chartrand, produit par Productions Vic Pelletier et distribué par Les Films Christal.
  6. Roche-papier-ciseaux – Un autochtone dans la vingtaine quitte sa réserve en direction de Montréal. Il croise sur son chemin un vieux caïd alors qu’un vieil italien cherche de l’argent pour retourner dans son pays avec sa femme mourante tout cela pendant qu’un médecin clandestin accomplit de sales boulots pour les triades chinoises. – Écrit par André Gullini et Yan Lanouette Turgeon. Réalisation : Yan Lanouette Turgeon. Produit par Les Films Camera Oscura et distribué par Filmoption International.
  7. Sur le rythme – Delphine doit remplacer son partenaire pour participer à une prestigieuse audition de danse. Elle fait la rencontre de Marc qui lui dévoilera les secrets de la danse urbaine contemporaine. Une histoire d’amour se tisse lentement entre les deux jeunes talentueux danseurs.  – Écrit par Caroline Héroux et réalisé par Charles-Olivier Michaud. Produit par Productions Sur le Rythme (Gaéa Films et Christal Films) et distribué par Les Films Christal.
  8. Une jeune fille – À la mort de sa mère, Chantal fugue en Gaspésie où un homme l’engage sur sa ferme. Lentement, ces deux êtres enfermés dans leur solitude s’apprivoisent. – Écrit et réalisé par Catherine Martin. Produit par Films 53/12 et Coop Vidéo de Montréal.

Longs métrages de fiction de langue anglaise, SODEC, mai 2011

  1. Maïna – Maïna, une jeune princesse amérindienne, est enlevée par des chasseurs inuits. Elle confronte sa tristesse suite à la mort d’un jeune homme qu’elle a aimé, fait face à la trahison de Saïto, pour éventuellement tomber en amour avec Natak, le chef des Inuits. – Écrit par Pierre Billon et réalisé par Michel Poulette. Produit par les Productions Thalie et Les Productions Nuit Blanche et distribué par Films Équinoxe.
  2. Stay – Abbey, une Canadienne étudiante en histoire de l’art en Irlande, tombe amoureuse d’un professeur d’université retraité. Au moment de son retour au Canada, elle découvre qu’elle est enceinte. Dermot, le professeur retraité, ne souhaite pas la venue de cet l’enfant. Cette annonce lui rappelle son passé, une relation avec une autre étudiante qui s’est terminée tragiquement. – Écrit et réalisé par Wiebke von Carolsfeld. Produit par Amérique Films en coproduction avec Submission Films (Colombie-Britannique) et Samson Films (Irlande) et distribué par Alliance Vivafilm
  3. Whitewash – Un homme trouve refuge et réconfort en forêt après avoir poursuivi son meilleur ami et assommé celui-ci avec une pelle. – Écrit par Marc Tulin et réalisé par Emmanuel Hoss-Desmarais. Produit par micro_scope et distribué par Les Films Christal.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives