SODEC: six projets financés (décembre 2012)

La SODEC annonce son soutien à la production de six films de fiction de langue française, deux de langue anglaise et quatre coproductions minoritaires

Logo Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Logo Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Comme à chaque année en cette période, les annonces de financement de la SODEC sont dévoilée. Cette ronde concerne le soutien à la production de six projets de long-métrages de fiction de langue française, deux de langue anglaise et quatre coproductions minoritaires.

Cet article ne reprend le détail que des oeuvres majoritairement québécoises.

Long métrage de fiction de langue française

1987: L’été de ses 17 ans, en 1987, Ricardo a un programme chargé : perdre sa virginité, se trouver du travail, avoir une auto, mais pas nécessairement dans cet ordre. À travers ses apprentissages de l’amour, il est tenté par la voie de la facilité pour se faire de l’argent. Mais les choses finissent par se gâter… Écrit et réalisé par Ricardo Trogi, produit par Go Films L.P.R.S. inc. et distribué par Alliance Vivafilm.

Le temps que durent les roses: L’histoire d’une coureuse cycliste québécoise qui devra faire des choix alors que des soupçons de dopage menacent sa carrière. Écrit par Sophie Lorain et Catherine Léger, réalisé par Alexis Durant-Brault, produit par Forum Films 2005 inc. et distribué par Les Films Christal.

Ghost(s): Marc, un auteur prospère, utilise un écrivain sous-traitant, Robin – un ghost – pour écrire les romans en son nom. Mais quand Robin traverse une grave crise personnelle, il se voit contraint d’engager à son tour un nouveau ghost ! Écrit et réalisé par Stéphane Lapointe, produit par Item 7 inc. et distribué par Alliance Vivafilm.

La marraine et moi: Un adolescent de 16 ans fait un jour la rencontre d’une femme de pouvoir à la tête d’un réseau de prostitution. Leur destin respectif sera à tout jamais changé. Écrit par Alexandre-Nicolas Leblanc, réalisé par Jean-Philippe Duval, produit par Zone 3 inc. et distribué par Remstar Films.

Premier amour: Antoine, 13 ans, vit son premier amour non partagé avec sa voisine de chalet Anna, 17 ans. Celle-ci vit de son côté un amour secret qui va secouer la vie d’Antoine et celle de sa famille. Écrit et réalisé par Guillaume Sylvestre, produit par les Productions Triffie Inc. et distribué par Alliance Vivafilm.

Qu’est-ce qu’on fait ici ?: Au cours d’un été, tout bascule entre cinq amis dans la vingtaine lorsque l’un d’entre eux meurt accidentellement. Ils feront leur deuil chacun à leur façon, se chercheront des repères et un sens à leur existence. Écrit et réalisé par Julie Hivon, produit par Films 53/12 et distribué par K Films Amérique.

Long métrage de fiction de langue anglaise

Rest Home: Portrait intime du déclin d’un mariage et de la détermination farouche d’un homme pour garder sa femme à tout prix. Réalisé par Michael Rowe, coproduit par Possibles Media and Freshwater Pictures et distribué par Filmoption international.

Gurov and Anna: Benoit, un professeur de littérature, traverse une crise de la quarantaine lorsque sa vie commence à imiter une nouvelle de Tchekhov, La dame avec le chien. Ce fantasme le pousse à tromper sa femme avec une jeune étudiante, mettant ainsi en péril son mariage. Écrit par Céleste Parr, réalisé par Rafaël Ouellet, produit par Lusio Films inc. Distribué par Filmoption International inc.

À signaler que dans les projets de coproduction où le Québec sera minoritaire, on retrouve le prochain film d’André Melançon, intitulé La gang des hors-la-loi.

Référence : Communiqué SODEC

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives