Soleils Atikamekw primé par l’AQCC

La réalisatrice Chloé Leriche remporte ainsi son deuxième prix de la critique en autant de participations.

Au terme du 2e tour de vote pour l’attribution du Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur long métrage québécois de 2024, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont élu Soleils Atikamekw, produit et réalisé par Chloé Leriche. Le prix a été remis officiellement jeudi après-midi par Bruno Dequen, président de l’association, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

Les quatre autres finalistes étaient, en ordre alphabétique, Ababouiné d’André Forcier, Bergers de Sophie Deraspe, Comme le feu de Philippe Lesage et Festin boréal de Robert Morin.

Il s’agit d’un deuxième prix de la critique pour la cinéaste, presque dix ans après celui remporté en 2016 pour Avant les rues. Il s’agit du septième doublé de l’histoire de l’AQCC — et le premier pour une réalisatrice — après Denys Arcand (Le confort et l’indifférence, 1982 ; Le déclin de l’empire américain, 1986), Louis Bélanger (Post mortem, 1999 ; Gaz bar blues, 2003), Bernard Émond (La neuvaine, 2005 ; La donation, 2009), Philippe Falardeau (La moitié gauche du frigo, 2000 ; Congorama, 2006) et Robert Morin (Requiem pour un beau sans-cœur, 1992 ; Quiconque meurt, meurt à douleur, 1998) et Pascal Plante (Nadia Butterfly, 2020 ; Les chambres rouges, 2023).

Soleils Atikamekw avait fait ses débuts au grand écran en ouverture de la compétition nationale du Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2023, où il avait remporté le prix du public du Meilleur film francophone. Le film a également remporté le prix Mediafilm-Robert-Claude-Bérubé au 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en 2023. Sorti en salle le 5 avril 2024, le film de Chloé Leriche fait actuellement partie des finalistes du Prix collégial du cinéma québécois, dont le gagnant sera dévoilé prochainement.

Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC est remis annuellement par l’Association québécoise des critiques de cinéma depuis 1974. En 2012, le prix est renommé en l’honneur de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, M. Perreault était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Le tout premier prix de l’AQCC a été remis à Michel Brault pour Les ordres (1974). Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte par l’AQCC.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives