Festin boréal – Film de Robert Morin

Pour son 17e long-métrage de fiction, le réalisateur de Requiem pour un beau sans-coeur propose une illustration captivante du cycle de vie dans la forêt boréale québécoise.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/festin-boreal_affiche.jpg

Après l’inédit en salle 7 Paysages (présenté aux RVQC 2022), qui explorait les changements de la forêt au fil des saisons, Robert Morin continue son exploration de la nature sauvage avec cet étonnant Festin boréal, long métrage hybride, entre documentaire contemplatif et essai expérimental. C’est un peu l’équivalent dans ce film sans parole mettant en scène une bête majestueuse dévorée progressivement par toutes sortes d’animaux. Il s’agit du 17e long-métrage de fiction du cinéaste de Requiem pour un beau sans-coeur et de Le problème d’infiltration.

Première mondiale au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre 2023 ; participation au 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Festin boréal sort en salle le 5 avril 2024.

Résumé

La carcasse d'un orignal tué par la flèche d'un chasseur est laissée à l'abandon dans la forêt. Dans les heures qui suivent, les insectes, mammifères carnassiers et autres petits et gros charognards découvrent ce succulent repas. Au bout de quelques mois, il ne reste plus rien de la bête.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

n.c.

Fiche technique

Genre: essai, documentaire, docufiction - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h15 - Langue V.O.: N.A. - Visa: en attente - Tournage: n.c. - Budget approximatif: n.c. - Première: Festival du nouveau cinéma de Montréal, octobre 2023 - Sortie en salle: 5 avril 2024

Réalisation et scénario: Robert Morin - Production: Stéphane Tanguay, Cédric Bourdeau et Louis Laverdière - Société de production: Les productions Kinesis avec la participation financière de la SODEC et des crédits d'impôts provinciaux et fédéraux, et avec la collaboration de Post Modern et Sonomar - Distribution: Maison 4:3

Équipe technique - Conception sonore: Martin Pinsonnault - Direction artistique: André-Line Beauparlant - Effets visuels: Patrick Boivin - Montage images: Elric Robichon – Photographie: Thomas Leblanc Murray

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives