Téléfilm Canada annonce ce matin son accord de financement à hauteur de 1,5 million de dollars répartis sur quatre projets de longs métrages francophones dont le budget s’élève à moins de 2,5 millions de dollars. Deux de ces films sont réalisés, scénarisés et produits par des femmes, soit Les Nôtres, de Jeanne Leblanc, et Le Sucre naturel de la peau, de Renée Beaulieu. Éric Morin réalisera Gold, tandis que Jocelyn Forgues sera à la barre de Noël en boîte, un film francophone produit par l’Ontarienne Sarah Fodey. Voici une brève description de ces films, telle que fournie par l’organisme fédéral.
Gold
Réalisateur et scénariste : Éric Morin – Maison de production : Parce Que Films – Producteur : David Pierrat – Deuxième long métrage d’Éric Morin (Chasse au Godard d‘Abbittibbi). – Marianne, une musicienne ayant fait carrière en Europe, revient dans sa ville natale dix ans après qu’une catastrophe minière ait fait 68 morts, dont ses parents. Elle retrouve sa famille et se joint au groupe rock Gold formé de deux amis d’enfance. L’un d’eux fut son premier amour, et l’autre est le seul survivant de la catastrophe. Elle n’est pas la seule pour qui ce 10e anniversaire ravive les blessures.
Noël en boîte
Réalisateur et scénariste : Jocelyn Forgues – Maison de production : SandBay Entertainment – Productrice : Sarah Fodey – Premier long métrage de Jocelyn Forgues. – Sophie, une vedette du petit écran américain, découvre peu avant Noël qu’elle a été photographiée dans une situation compromettante. Prétextant une entrevue exclusive en échange des photos, la jeune femme invite le photographe à passer Noël chez sa tante, dans le Nord de l’Ontario. Sophie réussira-t-elle à se réconcilier avec un passé douloureux ?
Les nôtres
Réalisatrice : Jeanne Leblanc – Scénariste : Judith Baribeau – Maison de production : Les Films de l’Hydre – Productrice : Marie-Hélène Panisset – Premier long métrage de Jeanne Leblanc. – Magalie, 13 ans, est enceinte. Les regards accusateurs se portent sur Manuel, l’adolescent d’origine mexicaine placé en famille d’accueil chez le maire de la ville. Mais le vernis social soigneusement entretenu craquera et révélera au grand jour des drames familiaux.
Le sucre naturel de la peau
Réalisatrice, productrice et scénariste : Renée Beaulieu – Maison de production : Les Productions du moment – Deuxième long métrage de Renée Beaulieu (Le garagiste). – À 45 ans, Marie-Claire entreprend une recherche scientifique sur le lien entre les cellules dermiques et la sexualité. Quand son ami et directeur du département, Alexandre, est accusé d’agression sexuelle par une étudiante, Marie-Claire doit remettre en question sa propre vie sexuelle, la sexualité en général et son rôle de parent.