Téléfilm soutient douze productions de fiction

Plusieurs de ces projets ont aussi reçu l’aval de la SODEC. Trois d’entre eux sont déjà tournés.

Téléfilm Canada annonçait la semaine dernière qu’elle accorde son financement à douze longs métrages de langue française pour un montant total de 16 millions de dollars. Plusieurs de ces films ont déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier. Les films retenus sont :

Bootlegger

Réalisation et scénarisation : Caroline Monnet – Production : Catherine Chagnon – A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier, et du Fonds Harold Greenberg en juillet. En savoir plus sur le film.

Crépuscule pour un tueur

Réalisation : Raymond Saint-Jean – Scénarisation : Martin Girard – Production : Paul Cadieux – À déjà reçu l’aval de la SODEC en décembre 2018. En savoir plus sur le film.

Gallant: Confessions d’un tueur à gages

Réalisation : Luc Picard – Scénarisation : Sylvain Guy – Production : Christian Larouche –
A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier, et du Fonds Harold Greenberg en juillet. En savoir plus sur le film.

Guide de la famille parfaite

Réalisation : Ricardo Trogi – Scénarisation : Louis Morissette – Production : Louis Morissette – A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier. En savoir plus sur le film.

L’ÃŽle-aux-Paons

Réalisation et scénarisation : Julien Knafo – Production : Barbara Shrier – A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier. En savoir plus sur le film.

Maria Chapdelaine

Réalisation et scénarisation : Sébastien Pilote – Production : Pierre Even – A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier. 1910. Autour de la rivière Péribonka au nord du Lac-Saint-Jean. Maria Chapdelaine, convoitée et vaillante jeune fille, vit avec sa famille sur une terre de colonisation où la vie est dure. Son père les a amenés là, au grand regret de la mère. Maria rencontre un coureur des bois, François Paradis, qui lui promet de revenir au printemps pour l’épouser. Mais François Paradis meurt perdu dans la tempête alors qu’il tente de venir la visiter à Noël. Au printemps suivant, Maria reçoit deux demandes en mariage. Elle doit choisir entre Lorenzo Surprenant, qui lui offre une vie facile dans une ville américaine, et Eutrope Gagnon, un cultivateur comme son père, qui a pris un lot de colonisation, voisin de celui des Chapdelaine. Maria hésite, et est tentée par la vie aux États-Unis, mais arrive la mort soudaine de sa mère. Elle choisit de rester et accepte de marier leur voisin Eutrope Gagnon.

Mon cirque à moi

Réalisation : Miryam Bouchard – Scénarisation : Martin Forget – Production : Antonello Cozzolino – A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier. – En savoir plus sur le film.

Les oiseaux ivres

Réalisation : Ivan Grbovic – Scénarisation : Sara Mishara – Production : Kim McCraw – A déjà reçu l’aval de la SODEC au mois de mai dernier, et du Fonds Harold Greenberg en juillet. En savoir plus sur le film.

Quatre longs métrages dont les tournages sont en cours ou terminés ont reçu la confirmation officielle de leur financement. Il s’agit de Nadia, butterfly de Pascal Plante (lire notre article à ce sujet), La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette (plus de détails ici), Souterrain de Sophie Dupuis (plus de détails sur le film ici), ainsi que la comédie Merci pour tout de Louise Archambault (plus de détails sur le film dans cet article)

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives