A l’ouest de Pluton – Film d’Henry Bernadet et de Myriam Verreault

Produit avec quelques dollars, ce premier film de deux jeunes réalisateurs québécois brosse un portrait essentiel de notre jeunesse, sans compromis ni parti pris.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/a-louest-de-pluton.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=yArcva5uTaQ

À l’ouest de Pluton est un genre de docudrame réalisé par deux jeunes et talentueux réalisateurs québécois : Myriam Verreault et Henry Bernadet. Mélant poésie, humour et réalisme choc, le film dégage une aura indéniable. Les critiques exceptionnelles et les nombreuses projections dans les festivals internationaux font de ce film une réussite incontestable.

Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame témoigne de leurs préoccupations et de leur façon de voir le monde. Portrait au réalisme troublant, le film plonge au coeur de l’adolescence, cette période intense et fascinante où chacun tente d’exister parmi les autres et essaie de donner un sens à l’absurdité du quotidien.

Coincés entre les bungalows d’une banlieue anonyme et les corridors de l’école, noyés dans l’indifférence des messages de hauts parleurs ; tentant tant bien que mal de vivre leurs rêves et leurs passions, les ados d’aujourd’hui semblent bien seuls pour affronter la vie qui les attend. Car s’il est un message qui ressort de À l’ouest de Pluton, c’est bien celui-ci : que peut faire la société pour permettre à nos ados de s’épanouir et les accompagner dans leur cheminement personnel pour trouver la voie qui leur convient. Un film indispensable!

Notons qu’À l’ouest de Pluton a eu une carrière internationale fort importante et a remporté de très nombreux prix et mentions. Ici, (seulement) 3 500 spectateurs se déplacèrent en salles lors de sa sortie. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays. Le titre de la version sous-titrée anglais est West of Pluto

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives