Angle mort – Film de Dominic James

Second film de Dominic James (le premier n’est pas encore sorti au Québec), Angle mort est un film de genre qui eut une carrière pour le moins mouvementée.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/angle_mort_affiche_finale.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=RX51xZXkLOA

Angle mort est l’un des rares thriller québécois. Il est l’oeuvre de Martin Girard et est réalisé par Dominic Laurence James, metteur en scène de Die, une production non encore distribuée au Québec. Dominic James est aussi réalisateur de publicités.

Angle mort, dont une grande partie des dialogues est en espagnol, se veut un thriller où l’horreur se mélange au suspense dans la plus pure tradition des films de genre. Dans cette production (qui ne dépareillerait pas dans un programme du festival SPASM) on a droit à tous les clichés et incohérences imaginables et certaines scènes de tension tournent parfois (involontairement) à la rigolade. Bref, un véritable film de série B.

À noter que la photographie est signée de Jérôme Sabourin qui avait signé celle de La loi du cochon, réussite de la série B québécoise marquant l’entrée en scène d’Érik Canuel au début des années 2000.

À l’origine du projet, il y a maintenant pratiquement deux ans de cela, c’est Frédérik D’Amours qui devait réaliser le film et les comédiens Julie Perreault et Claude Legault avaient été pressentis pour être les têtes d’affiche. Ils ont été remplacés peu avant le tournage par Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau qui partageaient déjà l’écran dans Polytechnique de Denis Villeneuve.

Mise à jour du 26 mars 2011: à noter que – fait rare dans le cinéma québécois – le scénariste Martin Girard a dénoncé le film estimant que son scénario avait été trahi. Il a demandé et obtenu que son nom soit retiré du générique des copies lors de futures projections. Sur le DVD, il n’est pas crédité.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives