Après la neige – Film de Paul Barbeau

Premier film scénarisé, produit et réalisé par Paul Barbeau, patron de la très bonne boîte de prod Reprise Films.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/apres_la_neige.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=srkciz5g_5I

Après la neige, en salles le 21 septembre

Émile Schneider-Vanier, dans Après la neige – Copyright: Reprise Films

Après la neige est un drame psychologique québécois réalisé par Paul Barbeau avec un petit budget venant de fonds privés. Il s’agit du premier long métrage du président de Reprise Films, une compagnie de production qui a également produit le très beau film d’Ivan Grbovic, Roméo Onze, ainsi que le prochain film de Sébastien Rose Avant que mon coeur bascule.

À l’origine de ce film, il y a, en décembre 2009, la fermeture de Nù Films, une compagnie montréalaise de production de clips musicaux dont Paul Barbeau lui-même était président. De cette difficile expérience il a décidé d’en faire un long métrage de fiction partiellement autobiographique pour nous faire partager cette aventure. De l’aveu du réalisateur, le comédien Louis-David Morasse devait jouer le rôle principal, mais un changement de dernière minute a obligé Paul Barbeau a enfiler le costume de ce père en quête de repères familiaux.

En entrevue avec André Duchesne du journal La Presse, M. Barbeau confessait : C’est proche de moi avec des éléments de fiction, dit l’auteur. J’ai fait le film avec mes économies, sans aucun financement public et aussi hors syndicats. Je sais que je prends un grand risque, mais au fond de moi, j’ai le sentiment que le geste est plus important que le résultat. Un jour, si mon fils regarde mon film, il pourra se dire: voilà dans quel état d’esprit j’étais à ce moment-là. [1]

Bien avant sa sortie en salles, prévue pour le 21 septembre 2012, Après la neige a été présenté en première mondiale au Festival international de Shanghai en juin 2012.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives