Blind Fear – Film de Tom Berry

Blind Fear (intitulé Peur aveugle au Québec) est un suspense angloquébécois de Tom Berry dans lequel une jeune aveugle tente de déjouer les plans d’un groupe de malfrats en cavale.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/02/blind-fear_VHS.jpg

-01-01

Shelley Hack et Jack Langedijk dans Blind Fear de Tom Berry (image tirée du film - Collection filmsquebec.com)

Shelley Hack et Jack Langedijk dans Blind Fear de Tom Berry (image tirée du film – Collection filmsquebec.com)

Blind Fear est un suspense réalisé par Tom Berry, le cofondateur de la compagnie Allegro Films, spécialiste au Québec des productions de série B, dont plusieurs furent produites pour le marché de la vidéo. Celle-ci a eu droit toutefois à une sorite en salles à Montréal, Toronto et Calgary, avant de sortir en VHS.

Ce huis clos se déroulant principalement de nuit, qui n’est pas sans rappeler l’intrigue du film américain Wait Until Dark (Seule dans la nuit, Terence Young, 1967), met en scène une jeune aveugle – incarnée par Shelley Hack, l’un des anges de Charlie – qui tente de déjouer les plans d’un groupe de malfrats en cavale ayant pris possession de l’auberge dans laquelle elle travaille.

Kim Coates et Jan Rubeš dans Blind Fear de Tom Berry (image tirée du film - Collection filmsquebec.com)

Kim Coates (g.) et Jan Rubeš (d.) dans Blind Fear de Tom Berry (image tirée du film – Collection filmsquebec.com)

Conformément à de nombreux films du genre filmés à cette époque au Québec, la distribution est essentiellement américaine ou canadienne anglophone (Jan Rubeš, Kim Coates), alors que Montréal et autres lieux de tournage se font passer pour des endroits non identifiés d’Amérique du Nord. Dans Blind Fear, les véhicules et les costumes de policiers sont empruntés aux « State Troopers » de nos voisins du sud.

Au Québec, le film est intitulé Peur aveugle dans sa version doublée en français tandis qu’en France, il a été traduit par le bien plus explicite Témoin à abattre. Dans certains pays européens, le film semble avoir été diffusé sous le titre A Long Dark Night, appellation temporaire qui était utilisée durant la production.

Traquée par des tueurs, elle profite d’un formidable avantage : la noirceur totale !

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives