Bonheur de Pierre, Le – Film de Robert Ménard

Après la laborieuse comédie Cruising Bar 2, Robert Ménard récidive avec ce Bonheur de Pierre, une bien piètre image de ce que les impératifs de la coproduction imposent.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/bonheur-de-pierre.jpg
Affiche française du film Le bonheur de Pierre de Robert Ménard

Affiche française du film Le bonheur de Pierre de Robert Ménard

Le Bonheur de Pierre est une comédie franco-québécoise financée, en grande partie, par des investisseurs privés dont la réalisation a été confiée à l’expérimenté Robert Ménard, réalisateur entre-autres des deux comédies populaires, Cruising Bar (1989) et Cruising Bar 2 (2008).

Le Bonheur de Pierre se veut un feel-good movie, léger et drôle, qui utilise le sympathique acteur français Pierre Richard dans le rôle de Pierre, un professeur parisien qui débarque au Saguenay avec sa fille (Sylvie Testud). À peine installé, il se heurte aux locaux qui ne veulent rien savoir de cette autre colonisation française…

Malgré une bonne idée de départ, le résultat est plutôt navrant ; un film qui joue surtout sur de l’humour très très sommaire, des gags quétaines et un comique de situation particulièrement daté.

Dès sa sortie, les mauvaises critiques (quasi unanimes) reçues par le film, lancèrent une bien ridicule polémique, orchestrée principalement par les auteurs indignés dudit bonheur. Ceux-ci demandaient en effet à la presse de ne pas critiquer un film québécois lorsqu’il est mauvais afin de lui laisser toutes ses chances en salles. Se taire ou ne pas se taire, telle était donc la question.

Le film a eut droit à une sortie en France au mois de février 2010, dans un circuit de salles beaucoup plus restreint que celui prévu initialement. Sa carrière Outre-Atlantique fut identique à celle du Québec: anecdotique.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives