Borderline – Film de Lyne Charlebois

Succès surprise de l’année 2008, Borderline est un premier film sulfureux, adapté de deux romans à succès de Marie-Sissi Labrèche.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/borderline.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=tXkkVG0o7CM

Borderline est un drame psychologique de Lyne Charlebois, dont c’est le premier long métrage de fiction pour le cinéma. Basé sur les deux best sellers de Marie-Sissi Labrèche intitulés Borderline et La Brèche, le film a laissé bien peu de monde indifférent. Certains furent offusqués par les (très) nombreuses scènes de sexe torride qui parsèment le film, les autres n’ont pas hésité à crier au génie scénaristique et cinématographique. Il faut reconnaître que le film est visuellement superbe.

Malgré son interdiction aux moins de 16 ans, Borderline fut l’une des grosses surprises de l’année 2008 au box office québécois. En effet, plus de 170 000 spectateurs se sont laissés envoûter par les dérives obsessionnelles de Kiki dans sa recherche effrénée de sensations fortes, tant affectives que sexuelles. Le film fut aussi une réussite sur le plan critique et festivalier. Parmi les principales récompenses obtenues par Borderline, notons :

  • Prix du public à Angoulème au Festival du film francophone
  • Mention spéciale du Jury : Toronto au Festival International du film Canada First!
  • Prix du public ; Mention spéciale à Isabelle Blais ; Prix International de la Critique ; Prix oecuménique ; prix des propriétaires de salles au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart
  • Jutra 2009 : Meilleure réalisation, Meilleure actrice (Isabelle Blais), Meilleure actrice de soutien (Angèle Coutu)
  • Génie 2009 : Meilleure adaptation

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives