Coq de St-Victor, Le – Film de Pierre Greco

Le coq de St-Victor: un second long métrage d’animation 100% québécois pour la productrice Nancy Florence Savard.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/coq-de-st-victor.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=ZAflBIcH4bs

Le coq de St-Victor est un film d’animation québécois réalisé par Pierre Greco adapté du livre de Johanne Mercier, qui a également cosigné le scénario de ce long métrage. Un an après le film La légende de Sarila, les Productions 10e Avenue récidivent avec ce film pour toute la famille qui sortira en salles partout au Québec le 21 février prochain.

Pierre Greco avait réalisé le long métrage Un petit vent de panique (2000) ainsi que quelques épisodes de la série d’animation W diffusée sur Télétoon.

Mot du réalisateur

En adaptant le roman Le Coq de San Vito de Johanne Mercier pour le grand écran, deux choses nous ont guidés : l’histoire et les personnages. Il n’y a pas de formule secrète ni de dogme pour l’adaptation d’un livre en film. Tout dépend du livre que vous adaptez en film et tout dépend également du film que vous voulez faire. Johanne et moi étions bien décidés à rester fidèles le plus possible au roman. L’histoire étant bien construite et l’écriture ayant un ton particulier, il n’était pas question de briser ce qui faisait l’originalité, le charme et la force du roman.

Par contre le récit du Coq de San Vito étant très elliptique, nous avons dû enrichir ou inventer des moments qui étaient uniquement suggérés dans le roman, et créer aussi de nouveaux personnages. Malgré toutes ces interventions à l’écriture du scénario, l’histoire originale de Johanne Mercier est encore bien présente dans le film, mais traitée à la sauce cartoon.

Quand on lit le roman on peut se demander pour quelle raison j’ai traité cette histoire bucolique et champêtre sous forme cartoonesque. En fait, je ne pouvais m’empêcher de voir nos villageois embêtés par un coq sous forme de cartoon. C’était, à mon sens, le meilleur traitement pour bien servir l’histoire. Il fallait que les animations soient exagérées, car l’histoire elle-même était exagérée. Et qu’est-ce du cartoon si ce n’est de l’exagération?!

Extrait de l’entrevue de Pierre Greco, réalisateur et coscénariste (dossier de presse)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives