Curling – Film de Denis Côté

Curling de Denis Côté est sans conteste le film québécois de l’année 2010. Le film qui confirme le rôle de Côté comme ambassadeur du cinéma d’ici à l’international.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/curling-affiche-officielle.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Cm-3G-48O4Q

Affiche provisoire du film Curling de Denis Côté

Affiche originale de Curling de Denis Côté

Curling est le cinquième long métrage de Denis Côté, après Carcasses sorti l’an dernier et Elle veut le chaos en 2008. Présenté en première mondiale au 63e Festival international du film de Locarno, il y a remporté deux des cinq prix majeurs, soit le Léopard d’argent de la meilleure réalisation ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour Emmanuel Bilodeau. La première nord-américaine du film s’est déroulée au Festival international des films de Toronto en septembre 2010, entamant de belle manière une carrière internationale riche de plusieurs dizaines de festivals.

Probablement l’oeuvre la plus abordable et la plus médiatisée de Denis Côté, le film a bénéficié d’un soutien important de la critique québécoise et française lors de ses sorties en salles, une première pour Côté en France. Au Québec, le film a remporté le Prix AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) du meilleur film de l’année 2010.

D’où vient l’inspiration de Curling et la volonté de créer ces personnages? Dans le dossier de presse, Denis Côté répond ainsi :

Il y a eu plusieurs étincelles. J’ai d’abord lu un fait divers qui m’a paru morbide, spectaculaire et ultimement séduisant. Je crois que c’était en Alberta. On venait de trouver une douzaine de corps dans un champ de maïs. Un règlement de compte dans le monde des motards criminalisés sans doute. Toute mon histoire se déroulait en été et l’hiver m’est apparu comme un beau défi ensuite. Puis j’ai eu quelques impulsions cinéphiles. J’ai visionné encore et encore un chef-d’oeuvre comme L’esprit de la ruche de Victor Erice ou encore Night of the Hunter de Charles Laughton. J’aimais bien l’idée de ces enfants bien élevés, trop bien surveillés qui finissent malgré eux par découvrir l’horreur. Puis il y avait encore cette obsession d’écrire une histoire avec des personnages qui sont doucement en dehors du monde je dirais.

[nggallery id=13]

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives