Daniel et les Superdogs – Film de André Melançon

Daniel et les superdogs est le 21e film de la série Contes pour tous. Tourné en deux versions (française et anglaise) en partenariat avec le Royaume Uni, le film utilise en toile de fond les célèbres concours de « Superdogs ». Amour des bêtes, amitiés juvéniles et relations familiales retrouvées sont au rendez-vous.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/daniel-superdogs_DVD.jpg
Matthew Harbour dans le film Daniel et les Superdogs (Coll. personnelle)

Matthew Harbour dans le film Daniel et les Superdogs (Coll. personnelle)

Daniel et les superdogs (titre anglais : Daniel and the Superdogs) est le 21eme film de la série jeunesse Contes pour tous. Le film est réalisé par André Melançon, un habitué des productions pour la jeunesse (Bach et Bottine ; La guerre de tuques ; Comme les six doigts de la main entre autres). Il s’agit, à ce jour, de la dernière réalisation au cinéma pour Melançon.

Le film utilise en toile de fond les spectacles de « Superdogs », populaires concours de chiens athlétiques qui furent inventés dans les années 70 par Herb Williams sur la côte ouest du Canada. Williams reprend d’ailleurs son rôle d’animateur dans le film. L’amour et la complicité avec les animaux sont donc au cœur de cette comédie jeunesse qui connut une belle carrière commerciale au Québec.

Débuté en 2001 par le cinéaste et producteur Claude Gagnon, le scénario de Daniel et les superdogs relate l’histoire d’un jeune garçon parvenant à surmonter la douleur causée par la perte de sa mère. Le film a été produit en partenariat avec le Royaume Uni, possédant ainsi un budget plus élevé que les autres films de la série. À l’instar de nombreux Contes pour tous, son parcours international fut assez bien rempli, avec notamment le Griffon d’or (section First screens) au festival international de films jeunesse de Giffoni de 2004, deux prix au Festival de Sochi (Russie) et le prix du public à Zlin en République Tchèque.

L’admiration de Rock Demers pour Charles Chaplin se retrouve dans la distribution puisque Claire Bloom, actrice dans Limelight y tient le rôle de Claire et que Annie Chaplin, dixième des onze enfants du maître, incarne la mère coincée d’un ami de Daniel.

Matthew Harbour et le chien Gypsy dans Daniel et les Superdogs (coll. personnelle)

Matthew Harbour et le chien Gypsy dans Daniel et les Superdogs (coll. personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives