Dans le ventre du dragon – Film de Yves Simoneau

Comédie, fable poétique, science-fiction et même réalisme social donnent à Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau une présence attachante et unique. Le duo Girard / Côté est à son meilleur dans ce film que la rareté a fini par rendre culte.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/dans-le-ventre_VHS.jpg
Marie Tifo dans Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau

Marie Tifo dans Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau

Dans le ventre du dragon est une comédie fantastique réalisée par Yves Simoneau en 1988. Rareté dans le genre, le film s’attaque à l’éthique de la science en relatant avec humour l’histoire d’un jeune passeur de circulaires qui, pour changer son quotidien morose, décide de subir des tests médicaux contre une forte somme d’argent. Par l’intermédiaire de deux amis venus à sa rescousse, nous entrerons dans un laboratoire pharmaceutique aux méthodes peu orthodoxes.

Même si la science-fiction prend le dessus, surtout dans la seconde partie du film, Simoneau parvient à mélanger plusieurs genres sans vraiment en privilégier un en particulier. On retrouve donc de fortes saveurs de comédie réaliste façon Marc-André Forcier (d’ailleurs le rôle de Michel Côté préfigure celui qu’il tiendra dans Au clair de la lune deux ans plus tard), mais on penche aussi par moments dans le thriller futuriste avec ses habituels décors métalliques stylisés, ses souterrains glauques et ces personnages terrifiants. Mais Dans le ventre du dragon est avant tout une comédie portée par deux immenses comédiens que sont Côté et Rémy Girard, ici dans l’un de ses rôles les plus marquants. On l’a depuis rarement connu aussi drôle et attachant.

À sa sortie en salles, le film connut un succès retentissant, attirant près de 200 000 spectateurs. Les critiques emboîtèrent le pas, telle celle de Luc Perreault dans La Presse du samedi 18 février 1989 : Au milieu d’une production qui, dans l’ensemble, fait preuve d’une remarquable unité, il faut reconnaître que certains effets speciaaux (dont ces décors peints en surimpression) détonent quelque peu. Par contre la musique de Richard Grégoire est superbe et Alain Dostie signe une photo qui surpasse celle des Fous de Bassan, ce qui n’est pas peu dire.

Une version restaurée de Dans le ventre du dragon avait été présentée sur grand écran lors du festival Fantasia en 2012. Le film est disponible sur iTunes.

Sur le plateau de tournage du film Dans le ventre du dragon - De gauche à droite: Rémy Girard, Michel Côté, David LaHaye et Pierre Curzi - © Claudel Huot / Collection Cinémathèque québécoise

Sur le plateau de tournage du film Dans le ventre du dragon – De gauche à droite: Rémy Girard, Michel Côté, David LaHaye et Pierre Curzi – © Claudel Huot / Collection Cinémathèque québécoise

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives