Girl in the White Coat, the – Film de Darrell Wasyk

The Girl In The White Coat, ou une adaptation qui se voulait ambitieuse de la nouvelle de Nikolai Gogol.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/girl-in-the-white-coat.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=-C8TpiVVK7s

The Girl in the White Coat est un drame québécois anglophone qui marque le retour à la réalisation du cinéaste albertain Darrell Wasyk (son dernier film, Mustard Bath, date de 1994).

The Girl in the White Coat (La fille au manteau blanc en version française) est une adaptation de la nouvelle Le manteau de Gogol, ici transposée dans l’hiver montréalais. La célèbre fable de l’auteur russe (un manteau change le cours des choses dans la vie d’un homme intègre, mais le changement ne dure qu’un temps), trouve ici un écho bien moderne et malgré tout un tantinet rétro. Épurée de sa satire sociale, la fable perd de sa force, se concentrant surtout en une illustration d’un cas de personne sans défense qui doit subir de nombreuses intimidations et humiliations. En femme maltraitée et solitaire, Pascale Montpetit, rare au cinéma, y tient l’un de ses meilleurs rôles en carrière.

Outre sa participation à la compétition officielle du festival international du film de Vancouver, The Girl in the White Coat a été présenté au 40e Festival du Nouveau Cinéma, aux Rendez-vous du Cinéma Québécois 2012 et a reçu une nomination au prix Genie de la meilleure actrice dans un rôle principal pour la performance Pascale Montpetit, qui en avait remporté un en 1991 pour le film H, déjà réalisé par Darrell Wasyk.

Le film est sorti rapidement à Montréal le 22 juin 2012 au cinéma Excentris.

Pacale Montpetit dans The Girl in The White Coat de Darrell Wasyk

Pacale Montpetit dans The Girl in The White Coat de Darrell Wasyk

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives