Hochelaga – Film de Michel Jetté

Hochelaga est une oeuvre choc qui nous plonge dans l’univers des motards au Québec. Un premier film prometteur pour l’ex reporter Michel Jetté.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/hochelaga_DVD.jpg
Image extraite du film Hochelaga de Michel Jetté (Collection personnelle)

Image extraite du film Hochelaga de Michel Jetté (Collection personnelle)

Hochelaga est le premier long métrage de fiction de Michel Jetté, ex-reporter pour l’émission télévisée d’affaires publiques intitulée Le Match de la vie. Mis en scène avec vigueur, ce film est l’un des rares, pour ne pas dire le seul, à être directement relié au monde des motards criminalisés et à illustrer sans fard les rites d’un milieu fortement présent dans la société québécoise des années 90.

Son métier de reporter a donné à Michel Jetté une acuité et un sens de l’action tout particulier que l’on voit surgir dans ce drame nerveusement réalisé, tendu et haletant de bout en bout. Un cinéma coup de poing, efficace et rondement mené.

À sa sortie en salles Hochelaga récolta un succès exceptionnel par rapport à la dureté de l’oeuvre, en attirant plus de 120 000 spectateurs en salles au Québec.

Pour ce film, nommé à plusieurs reprises aux Génie 2001, David Boutin obtint le prix Jutra du meilleur acteur de soutien.

David Boutin dans le film Hochelaga

David Boutin dans le film Hochelaga (source : collection personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives