Invasions barbares, Les – Film de Denys Arcand

Le groupe d’amis du Déclin de l’empire américain se retrouve dix-sept ans plus tard, durant les dernières semaines de la vie de Rémy, atteint d’un cancer fulgurant.

Teaser publicitaire américain du film Les Invasions barbares (Arcand, 2003 - Cinémaginaire)

Teaser publicitaire américain du film Les Invasions barbares (Arcand, 2003 – Cinémaginaire)

Les invasions barbares de Denys Arcand est la suite logique du classique québécois Déclin de l’empire américain, réalisé 17 ans plus tôt. Après avoir longtemps incarné la contestation dans le cinéma québécois des années 70, Arcand prouve avec Les invasions barbares qu’il n’a rien perdu de son esprit et de son cynisme. Sa vision du système de santé, du milieu syndical et autres institutions québécoises est particulièrement acerbe. Débordant du cadre de l’anecdote, Arcand ouvre son regard sur le monde qui nous entoure, et en particulier sur ces nouveaux barbares que sont les américains. Avec irrévérence et humour, le cinéaste s’en prend à cet empire et donne quelques exemples de son déclin.

Mais la satire socio-politique n’occulte pas ce qui fait à mon avis l’intérêt central du film, soit le portrait touchant d’une relation père/fils qui se renoue. Les invasions barbares donne ainsi l’occasion au tandem Rousseau-Girard de marquer les esprits et de s’inscrire sans doute pour longtemps comme l’un des meilleurs duos de la cinématographie québécoise.

Parmi les très nombreux prix récoltés par le film, mentionnons : l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (une troisième nomination pour Denys Arcand), le prix David de Donatello (meilleur film étranger) à Rome, les prix du scénario et d’interprétation féminine au festival de Cannes, le prix du meilleur film non européen à Berlin, le prix annuel du National Board of Review, 6 prix Génie, 5 prix Jutra, le prix Henri-Jeanson (scénario et réalisation) décerné par la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques de France, et trois Césars (scénario, réalisation, meilleur film).

Rémi Girard et Dorothée Berryman dans Les Invasions barbares

Rémi Girard et Dorothée Berryman dans Les Invasions barbares

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives