Isla Blanca – Film de Jeanne Leblanc

Premier long métrage de Jeanne Leblanc, Isla Blanca est un drame intimiste qui traite d’un douloureux rapprochement entre une jeune fugueuse et sa mère.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/02/isla-blanca_affiche.jpg

-01-01

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Ome9hH02VfI

Premier long métrage de Jeanne Leblanc, Isla Blanca confirme ce que nous avions constaté dans des courts métrages audacieux dans leur propos et à l’esthétique parfaitement maîtrisée. Citons à ce chapitre les films Une nuit avec toi (2011) qui traitait de l’obésité et du refus de soi, et Carla en 10 secondes (2016), une émouvante histoire de viol collectif.

Minimaliste, presque intangible, l’intrigue d’Isla Blanca poursuit donc logiquement la démarche de son auteure, démontrant un goût marqué pour les sujets graves, mettant en avant des personnages de femmes marquées par diverses épreuves. C’est également le cas ici avec ce drame marquant le retour d’une jeune fugueuse dans la maison familiale alors que sa mère est en train de vivre ses derniers jours. Le rapprochement de la cellule familiale est une prémisse qui avait été abordée récemment par Martin Laroche et son tout aussi intimiste Tadoussac.

Le film a été produit par la compagnie Art & Essai, déjà derrière les oeuvres fortes que sont Prank de Vincent Biron (qui agit ici en tant que directeur photo) et Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie.

Présenté en première mondiale lors de Rendez-vous Québec Cinéma, Isla Blanca prend l’affiche à Montréal le 2 mars 2018 ainsi qu’à Québec le 9 mars. Des projections spéciales à travers la Province suivront.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives