Matusalem II: Le dernier des Beauchesne – Film de Roger Cantin

La comédie jeunesse Matusalem II, écrite et réalisée par Roger Cantin, fut en partie tournée dans la jungle sur l’île de Cuba.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/matusalem2.jpg
Raymond Cloutier dans Matusalem 2 (©Vision 4)

Raymond Cloutier dans Matusalem 2 (©Vision 4)

Matusalem II : Le dernier des Beauchesne est une comédie pour la jeunesse écrite et réalisé par Roger Cantin, l’auteur du classique La guerre des tuques. Il s’agit de la suite des aventures de Matusalem sorti quatre ans plus tôt et qui avait été un grand succès en salles. Fort de cette renommée, Cantin a imaginé une suite mettant de nouveau en vedette Marc Labrèche, dans le rôle du descendant du fantôme héros du premier film.

Je suis Ambroise Dubuc… de Beauchesne, dit de Biyaisdou. Dernier descendant de la noble lignée des Beauchesne, que les revers de fortune acculent à la plus grande nécessité et réduisent à faire emploi de professeur d’histoire…– Ambroise Dubuc de Beauchesne

Les déboires du film lors de son exploitation en salles ont coupé court toute possibilité de voir un troisième épisode de la franchise comme il en avait été question originalement. Le scénario du film est disponible aux Éditions Boréal Junior (216 p., ISBN: 9782890528765).

Pourquoi les flibustiers?

Avant d’écrire un scénario, je commence évidemment par me renseigner sur le sujet de fond. Tout ce que j’apprends de détails de vie, de coutumes, de faits divers et d’anecdotes me suggère les développements d’une histoire. Le plus souvent aussi, cela devient une véritable passion. Disons-le carrément, pendant les quelques années que dure l’écriture d’un scénario, je deviens un peu gaga de mon sujet de fond.

Et celui-ci est particulièrement fascinant. L’univers des flibustiers dépasse merveilleusement tout ce à quoi je m’attendais. Il a pour seul défaut d’être méconnu. Qui sait aujourd’hui que les flibustiers étaient en rébellion contre la société de leur temps ? Qui comprend aujourd’hui que c’est la génération « no future » du XVIIIe siècle qui s’est lancée dans l’aventure de la flibusterie, pour s’enrichir certes, mais plus encore pour se venger d’une société trop injuste?

Comme tout homme, le pirate survit grâce à ses rêves d’enfant.

Roger Cantin, 12 novembre 1997 – Extrait du dossier de presse

Une scène du film de Roger Cantin, Matusalem 2

Une scène du film de Roger Cantin, Matusalem 2

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives