Matusalem – Film de Roger Cantin

Le charme et le naturel des enfants alliés à la drôlerie et à l’exotisme font de ce Matusalem une des belles réussites du cinéma jeunesse québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/matusalem.jpg
Matusalem: les pirates Raymond Cloutier, Claude Desparois, Rodrigue Proteau (photo Pierre Dury)

Matusalem: les pirates Raymond Cloutier, Claude Desparois, Rodrigue Proteau (photo Pierre Dury)

Devenu l’un des classiques du cinéma jeunesse québécois, Matusalem, écrit et réalisé par Roger Cantin, l’un des spécialistes du genre au Québec, popularisé par ses courts métrages et pour avoir coscénarisé l’incomparable La guerre des tuques.

Grand succès populaire (255 000 spectateurs en salles lors de sa sortie à Noël 1993), cette agréable comédie a été pour l’acteur et humoriste québécois Marc Labrèche l’un des premiers tremplins importants de sa carrière.

Coquin de sort! … Suis-je condamné à galérer de la sorte pour l’éternité? … Te reverrais-je un jour, ma belle empoisonneuse?… »
– Philippe de Beauchesne

Une suite intitulée Matusalem II, le roi des Beauchesne verra le jour quatre ans plus tard mais n’aura pas le même succès.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives