Monsieur Lazhar – Film de Philippe Falardeau

Philippe Falardeau renoue avec le cinéma social qui avait marqué ses débuts et atteint le statut de cinéaste à envergure internationale grâce au franc succès remporté par cette production de très belle qualité.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/monsieur_lazhar.jpg

Monsieur Lazhar est le quatrième long métrge réalisé par Philippe Falardeau. il s’agit de l’adaptation cinématographique de la pièce Bashir Lazhar d’Évelyne de la Chenelière, créée au Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, du 7 mars au 1er avril 2006. Immédiatement adopté apr la critique et par le public de tous les horizons, le film de Falardeau s’est taillé une place de choix dans la courte liste des films-événements du cinéma québécois de ces dix dernières années.

Monsieur Lazhar raconte l’histoire d’un réfugié politique, nouvellement engagé comme professeur dans une école dévastée par le suicide d’une enseignante. Peut-être plus touchant et moins caustique que ses précédentes réalisations, le film de Falardeau aborde donc à la fois le sort des réfugiés politiques, l’immigration et le deuil. Dans les notes fournies à la presse, Falardeau présente son film en ces termes : « J’ai tout de suite aimé le propos et le sujet de la pièce. En y assistant, j’ai tout de suite imaginé le film : je voyais la classe, les enfants… La mise en scène de Daniel Brière, touchante et dépouillée, m’a probablement aidé à visualiser une oeuvre cinématographique. Le personnage d’Alice existe un peu, Simon presque pas, et toute cette histoire était à construire autour du personnage principal. Je savais qu’il y avait de l’espace pour créer. J’ai aussi aimé le fait que le drame d’immigrant de Bachir ne soit pas l’enjeu principal de l’histoire. Il doit faire face à quelque chose de très concret dans sa société d’accueil et cette confrontation aurait pu lui arriver n’importe où. L’histoire avait donc une valeur en soi, au delà du fait qu’il a vécu un événement traumatique et qu’il doit s’exiler. Ça colore ce qui va se passer, ça fait de lui l’étranger qui va faire basculer notre conception du monde, mais je ne crois pas pour autant que ce soit le sujet du film. Au moment où j’assistais à la pièce, je me suis dit : « Voilà un personnage riche. » Ce n’est pas juste un personnage qu’on invente et dont on se demande quels pourraient être les traits de caractère. Non. Il vient avec une histoire avant que le film commence. »

Monsieur Lazhar en tournage avec Philippe Falardeau

Monsieur Lazhar en tournage avec Philippe Falardeau (©micro_scope)

La première québécoise du film eut lieu en clôture du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le 22 octobre 2011.

Longtemps nommé Bachir Lazhar, le film de Philippe Falardeau a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. Parmi les récompenses récoltées par Monsieur Lazhar et qui sont trop nombreuses pour être citées ici (voir la liste des articles reliés au film), citons les deux prix à Locarno, le prix du meilleur film canadien au TIFF 2011 et la sélection dans la liste des finalistes de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Durant le TIFF, des distributeurs de 15 pays, dont la France, la Suisse et l’Australie, ont acheté les droits de diffusion. C’est la première fois que Philippe Falardeau réussit à vendre aussi rapidement l’un de ses films à l’étranger.

Enfin, signalons qu’en mars 2012, Monsieur Lazhar était parmi les 5 finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Résumé

À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar (Fellag), un Algérien de 55 ans, frappe à la porte de l’école pour offrir ses services à titre de remplaçant. Rapidement embauché pour combler le vide laissé par la disparue, l’immigrant fait son entrée sur le marché du travail québécois dans un établissement en situation de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tragédie personnelle.

Dès son arrivée, le fossé culturel entre Bachir et sa classe se dessine, alors qu’il propose aux enfants une dictée hors de leur portée, tirée d’Honoré de Balzac. Peu à peu, Bachir apprend à mieux connaître un groupe d'écoliers aussi ébranlés qu’attachants. Parmi ceux-ci, Alice et Simon, deux élèves charismatiques témoins d'un incident tabou, se révèlent particulièrement atteints par le décès de leur professeur. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir qui risque l'expulsion du pays à tout moment.

Synopsis officiel

Distribution

Fellag (Bachir Lazhar) ; Sophie Nélisse (Alice) ; Émilien Néron (Simon) ; Danielle Proulx (Madame Vaillancourt) ; Brigitte Poupart (Claire) ; Louis Champagne (Concierge) ; Jules Philip (Gaston) ; Francine Ruel (Madame Dumas) ; Sophie Sanscartier (Audrée) ; Seddik Benslimane (Abdelmalek) ; Marie-Eve Beauregard (Marie-Frédérique) ; Louis-David Leblanc (Boris) ; Vincent Millard (Victor) ; André Robitaille (Commissaire) ; Daniel Gadouas (Me Gilbert Danis) ; Stéphane Demers (Père de Marie-Frédérique) ; Evelyne de la Chenelière (Mère d’Alice) ; Marie Charlesbois (Procureur) ; Nico Lagarde (Psychologue)

Fiche technique

Genre: Drame - Origine: Québec, 2011 - Première mondiale: Locarno, 8 août 2011 - Sortie en salles: 28 octobre 2011 - Durée: 1h34 - Visa: Général - Tournage: juillet 2010 - Budget: 3,6 millions $

Réalisation et Scénario: Philippe Falardeau d'après la pièce de Evelyne de la Chenelière - Production: Luc Déry et Kim McCraw - Producteur délégué: Claude Paiement - Société de production: micro_scope - Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - Conception artistique: Emmanuel Fréchette - Costumes: Francesca Chamberland - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie, Emmanuelle Beaugrand-Champagne, Constance Demontoy - Montage: Stéphane Lafleur - Musique: Martin Léon - Photographie: Ronald Plante - Son: Pierre Bertrand, Mathieu Beaudin, Sylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl - Superviseur de postproduction: Érik Daniel

Infos DVD/VOD

Monsieur Lazhar est disponible en DVD et en Blu-ray au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 13 mars 2012 - Éditeur: eOne Entertainment - Code UPC: 774212001963 (DVD) et 774212001970 (Blu-ray) - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives