Monsieur Lazhar – Film de Philippe Falardeau

Après Congorama et C’est pas moi, je le jure!, Monsieur Lazhar permet à Philippe Falardeau de renouer avec le cinéma social qui avait marqué ses débuts et d’atteindre le statut de cinéaste à envergure internationale grâce au franc succès remporté par cette production de belle qualité.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/monsieur_lazhar.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=5lkPWU1DIAA

Monsieur Lazhar (Fellag)

Monsieur Lazhar (Fellag) © micro_scope

Monsieur Lazhar est le quatrième long métrge réalisé par Philippe Falardeau. il s’agit de l’adaptation cinématographique de la pièce Bashir Lazhar d’Évelyne de la Chenelière, créée au Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, du 7 mars au 1er avril 2006. Immédiatement adopté apr la critique et par le public de tous les horizons, le film de Falardeau s’est taillé une place de choix dans la courte liste des films-événements du cinéma québécois de ces dix dernières années.

Monsieur Lazhar raconte l’histoire d’un réfugié politique, nouvellement engagé comme professeur dans une école dévastée par le suicide d’une enseignante. Peut-être plus touchant et moins caustique que ses précédentes réalisations, le film de Falardeau aborde donc à la fois le sort des réfugiés politiques, l’immigration et le deuil. Dans les notes fournies à la presse, Falardeau présente son film en ces termes : « J’ai tout de suite aimé le propos et le sujet de la pièce. En y assistant, j’ai tout de suite imaginé le film : je voyais la classe, les enfants… La mise en scène de Daniel Brière, touchante et dépouillée, m’a probablement aidé à visualiser une oeuvre cinématographique. Le personnage d’Alice existe un peu, Simon presque pas, et toute cette histoire était à construire autour du personnage principal. Je savais qu’il y avait de l’espace pour créer. J’ai aussi aimé le fait que le drame d’immigrant de Bachir ne soit pas l’enjeu principal de l’histoire. Il doit faire face à quelque chose de très concret dans sa société d’accueil et cette confrontation aurait pu lui arriver n’importe où. L’histoire avait donc une valeur en soi, au delà du fait qu’il a vécu un événement traumatique et qu’il doit s’exiler. Ça colore ce qui va se passer, ça fait de lui l’étranger qui va faire basculer notre conception du monde, mais je ne crois pas pour autant que ce soit le sujet du film. Au moment où j’assistais à la pièce, je me suis dit : « Voilà un personnage riche. » Ce n’est pas juste un personnage qu’on invente et dont on se demande quels pourraient être les traits de caractère. Non. Il vient avec une histoire avant que le film commence. »

Monsieur Lazhar en tournage avec Philippe Falardeau

Monsieur Lazhar en tournage avec Philippe Falardeau (©micro_scope)

La première québécoise du film eut lieu en clôture du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le 22 octobre 2011.

Longtemps nommé Bachir Lazhar, le film de Philippe Falardeau a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. Parmi les récompenses récoltées par Monsieur Lazhar et qui sont trop nombreuses pour être citées ici (voir la liste des articles reliés au film), citons les deux prix à Locarno, le prix du meilleur film canadien au TIFF 2011 et la sélection dans la liste des finalistes de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Durant le TIFF, des distributeurs de 15 pays, dont la France, la Suisse et l’Australie, ont acheté les droits de diffusion. C’est la première fois que Philippe Falardeau réussit à vendre aussi rapidement l’un de ses films à l’étranger.

Enfin, signalons qu’en mars 2012, Monsieur Lazhar était parmi les 5 finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives