Nelligan – Film de Robert Favreau

Nelligan est un drame biographique québécois réalisé par Robert Favreau et distribué en salles en septembre 1991.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/nelligan.jpg
Marc St-Pierre, Lorraine Pintal et Gilles Pelletier dans Nelligan

Marc St-Pierre, Lorraine Pintal et Gilles Pelletier dans Nelligan (Source : collection personnelle)

Nelligan est un drame biographique québécois réalisé par Robert Favreau (Portion d’éternité) et distribué en salles en septembre 1991. Comme son nom l’indique, le film illustre quelques moments déterminants de la vie du poète québécois Émile Nelligan (1879-1941). En 1992, Nelligan avait été mis en nominations dans deux catégories des prix Génie.

Même si depuis le début de 2015 une version 4/3 de belle qualité est de nouveau diffusée à la télévision, Nelligan est (et restera sans doute pour toujours) indisponible version en DVD. On y retrouve pourtant une distribution impressionnante, surtout dans des seconds rôles nombreux, avec entre autres David La Haye, Luc Picard, Gabriel Arcand, Gilles Pelletier et le jeune Marc-André Grondin.

À sa sortie en salles, cette production très attendue reçut une critique élogieuse pour la plupart, mais ne parvint pas à obtenir le succès public espéré (moins de 15 000 spectateurs). D’ailleurs, dans les colonnes de La Presse (édition du 28 septembre 1991), Serge Dussault ne cachait pas une certaine indifférence : Deux comédiens incarnent Emile Nelligan: Michel Comeau quand il est plus âgé, Marc Saint-Pierre quand il est adolescent. Le rôle de Comeau est réduit à presque rien. L’histoire du long internement de Nelligan est à faire. Celui de Saint-Pierre est d’autant plus écrasant que le personnage est le plus souvent ambigu et fermé. Chacun des comédiens dans Nelligan représente un pôle: le rejet du père (incarné par Luc Morissette), l’amour incestueux de la mère (Lorraine Pintal), l’hétérosexualité (Dominique Leduc) ou l’homosexualité (David La-Haye), la vieille garde de la poésie (Gilles Pelletier), la critique éclairée (Gabriel Arcand)… Cette schématisation est forcément réductrice. Les personnages ne vivent pas vraiment.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives