Dernier repas, Le – Film de Maryse Legagneur
Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice rend hommage au courage et à la résilience des survivants de la dictature de Jean-Claude Duvalier.
Avant d’écrire et de réaliser Portion d’éternité (1989), son premier long métrage de fiction, Robert Favreau avait déjà à son actif une quinzaine de courts métrages de fiction et de documentaires (Le Soleil a pas d’chance -1975, Corridors et Pris au piège -1980), notamment pour des séries télévisées Les Jeunes scientifiques (1973), Les Exclus (1977), Les Chocs de la vie (1982).
Depuis Portion d’éternité (Prix d’interprétation féminine et Prix du meilleur film canadien du FFM, Prix du jury catholique du Festival de Mannheim, Allemagne), Robert Favreau a réalisé Nelligan (1991), le téléfilm Trois femmes, un amour (1993) et la télésérie L’Ombre de l’épervier, dont il a également scénarisé plusieurs épisodes.
En 1999, Robert Favreau réalise Les Muses orphelines d’après Å“uvre de Michel Marc Bouchard. En 2007, Favreau réalise le premier film de fiction québécois entièrement tourné à l’étranger : Un dimanche à Kigali avec Luc Picard, une adaptation du roman Un dimanche à la piscine à Kigali du journaliste et écrivain québécois Gil Courtemanche.