On est loin du soleil – Film de Jacques Leduc

Avec On est loin du soleil, son premier long métrage de fiction, Jacques Leduc signe un coup de maître. Émouvante dans toute sa simplicité l’ouvre rend le plus bel hommage possible à Alfred Bessette, dit le Frère André.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/on-est-loin-du-soleil.jpg
Image de la comédienne Esther Auger dans le film On est loin du soleil (Jacques Leduc, 1970 - ONF)

Esther Auger dans le film On est loin du soleil (Jacques Leduc, 1970 – ONF)

En 1970, l’Office national du film lance «Les quatre grands», un projet en quatre volets destinés à commémorer la mémoire de quatre figures marquantes de l’histoire du Québec. Denys Arcand réalise Duplessis et après et Jacques Leduc met en scène On est loin du soleil, à la mémoire de Alfred Bessette, dit le frère André. Deux autres films parleront de Maurice Richard et de Willie Lamothe.

Ancêtre du film choral, une méthode de narration en parallèle devenue très populaire dans les années 2000, On est loin du soleil présente de manière très originale six facettes de la vie du Frère André, élargis à six portraits d’une famille modeste de Montréal, eux-mêmes représentatifs d’une société québécoise en pleine mutation. Le film est un chassé-croisés de vies que l’on imagine séparées, mais qui finissent par se recouper à la toute fin.

À noter que et le duo Marthe Nadeau et J-Léo Gagnon sera également en valeur dans deux films de Jean Pierre Lefebvre réalisés en 1973: On n’engraisse pas les cochons à l’eau claire et Les dernières fiançailles, un autre incontournable du cinéma québécois.

Image du comédien J-Léo Gagnon dans le film On est loin du soleil (Jacques Leduc, 1970 - ONF)

J-Léo Gagnon dans le film On est loin du soleil (Jacques Leduc, 1970 – ONF)

Ressources

Le film peut être visionné dans son intégralité sur le site internet de l’ONF.

Voir la page dédiée au film sur le site internet de l’historien du cinéma Yves Lever.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives