Papa à la chasse aux lagopèdes – Film de Robert Morin

Un fraudeur s’enfuit en voiture vers le Grand Nord en prétextant qu’il part à la chasse aux lagopèdes. En chemin, il tourne un film pour ses enfants.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/12/papa-ala-chasse-lagopedes.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=3h55-ZB_MsM

En lien direct avec les récents scandales financiers survenus en Amérique du Nord, Robert Morin (Requiem pour un beau sans coeur) livre à notre perspicacité ce très étonnant Papa à la chasse aux lagopèdes, une vision toute personnelle d’un escroc à cravate en fuite après avoir fraudé une grosse somme d’argent. La réalité, l’hiver québécois et son devoir de père rassurant, finissent par le rattraper.

Ironie du sort, le film de Robert Morin a probablement été plus vu à l’étranger qu’au Québec où il n’est sorti que dans un circuit ultra-confidentiel à l’automne 2008 après avoir été présenté au Festival du nouveau cinéma de Montréal. À l’étranger, il a été sélectionné au Festival international du cinéma francophone en Acadie ou au Festival OFNI en Vendée qui lui rendait hommage. Très justement, Papa à la chasse aux lagopèdes a reçu le prix du public au Festival international du film indépendant de Lille en juin 2009.

Il a également été finaliste dans les catégories Meilleure réalisation et Meilleure direction de la photo aux Prix Jutra 2009 (à la grande surprise de certains, y compris de son réalisateur, puisque le film n’a été quasiment pas vu du public, et encore moins des votants pour les prix Jutra).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives