Portes tournantes, Les – Film de Francis Mankiewicz

Les portes tournantes est le dernier film de fiction tourné au Québec par le grand réalisateur Francis Mankiewicz.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/portes_tournantes_DVD-chine.jpg
Jaquette de la VHS du film Les Portes tournantes, Francis Mankiewicz

Jaquette de la VHS du film Les Portes tournantes, Francis Mankiewicz

Deuxième roman de Jacques Savoie, Les portes tournantes a été publié en 1984. En 1988, Francis Mankiewicz le porte à l’écran, à l’aide d’un scénario remanié avec l’auteur à partir de celui qui avait été préparé pour la cinéaste Léa Pool, qui avait renoncé au projet, un an plus tôt.

Les portes tournantes (le titre de la version anglaise est The Revolving Doors) est le dernier film de fiction tourné au Québec par le grand réalisateur Francis Mankiewicz. Après ce film, son premier grand succès auprès du public québécois, il s’exila à Toronto, déçu des compromis dictés par le cinéma commercial.

Bien que considéré par certains comme l’un des incontournables du cinéma québécois, Les portes tournantes semble toutefois moins personnel que ses précédentes réalisations (Le temps d’une chasse, Les bons débarras, Les beaux souvenirs). Un film qui ressemble plus à une oeuvre de commande, de très bonne qualité mais assez impersonnelle.

Peu avant sa sortie en salles, Francis Mankiewicz indiquait: Entre le roman et le film, on a quand même modifié l’histoire. On n’a changé ni les personnages, ni l’atmosphère, je crois, mais on a complètement restructuré l’histoire dramatique du film. Parce que le roman, à mon sens, n’est pas un roman dramatique. C’est un roman presque poétique, une sorte de mosaïque de la vie de plusieurs personnages. On se promène du passé au présent; le roman est presque un collage de toutes ces vies qui s’entrecroisent. C’est ce qui fait d’ailleurs sa beauté; il n’est pas structuré comme une pièce de théâtre. On voit évoluer tous ces personnages

Le film a été présenté le 15 mai 1988 à Cannes, dans la sélection Un certain regard. Il y reçut le Prix du jury œcuménique.

Autres récompenses : Prix du public au Festival de Québec ; Deux prix au Festival de Rio de Janeiro (Brésil) ; Génie 1989 (10 nominations) : Génie du Meilleur acteur dans un second rôle pour Rémy Girard et Génie des Meilleurs costumes.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives