Quarantaine, La – Film d’Anne Claire Poirier

Après 20 ans de carrière, Anne Claire Poirier réalisait en 1982, La quarantaine qui décrit les retrouvailles d’une bande d’amis d’enfance après trente ans de séparation.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/06/quarantaine.jpg

La quarantaine est un drame psychologique réalisé par Anne Claire Poirier, vétérante et pionnière du cinéma féminin et féministe au Canada. Réalisatrice et productrice, elle a brisé le silence des femmes, renversé les tabous et ouvert la voie au cinéma des femmes au Québec et au Canada. «Si je me sens ainsi, c’est que d’autres doivent vivre les mêmes chose que moi.» Ce leitmotiv amène Anne Claire Poirier à faire un cinéma au féminin à la fois personnel et pluriel.

Titre de la version anglaise : Beyond Forty

La quarantaine est l’expression la mieux achevée de cette fascination de Poirier pour les corps dans toute son oeuvre. Le cinéma nous a habitués à des émotions retenues, à des corps discrets ou alors franchement erotiques et agressifs ; le public supporte mal le corps qui pleure ou qui rit si la caméra accentue sa présence par des gros plans. C’est pourtant ce que Poirier fait dans La quarantaine ; d’une façon encore plus consciente et plus provocante que dans tous ses autres films. Les corps se touchent, s’embrassent, se collent, sans les normes habituelles propres aux scènes d’amour, avec la provocation que suscite souvent l’innocence des enfants.

Francine Prévost, Séquences : la revue de cinéma, n° 116, 1984, p. 12-26

Critique d’époque

Ce film, dont les images sont magnifiques, ne parvient pas à justifier sa nécessité. Inquiète, la réalisatrice prend le soin par le truchement de son principal personnage féminin, d’indiquer au spectateur le mode d’emploi. Ce plan de la grosse Louise qui parle à la caméra ne fait que rendre le propos plus confus.

par Gilles Thérien, Université du Québec à Montréal, in Voix et Images, vol. 8, n° 2, 1983, p. 351-352.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives