Qui a tiré sur nos histoires d’amour? – Film de Louise Carré

Tourné dans la région de Sorel-Tracy, ce drame psychologique indépendant relate les histoires d’amour séparées d’une mère carriériste indépendante et de sa fille aux valeurs plus traditionnelles. Il s’agit du second long métrage de fiction réalisé par la scénariste et productrice Louise Carré, après Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/qui-a-tire-sur-nos-histoires.jpg

Tourné dans la région de Sorel-Tracy, ce drame psychologique indépendant relate les histoires d’amour séparées d’une mère carriériste indépendante et de sa fille aux valeurs plus traditionnelles. Il s’agit du second long métrage de fiction réalisé par la scénariste et productrice Louise Carré, après Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été (1980). À noter pour l’anecdote qu’il s’agit du seul long métrage québécois dans lequel apparaît l’animateur Normand Bratwaithe.

Monique Mercure et Guylaine Normandin dans Qui a tiré sur nos histoires d'amour? (Louise Carré, 1986)

Monique Mercure et Guylaine Normandin dans Qui a tiré sur nos histoires d’amour? (Louise Carré, 1986 – Coll. personnelle)

Extrait d’une entrevue avec la réalistrice paru dans la revue Ciné-Bulles: Dans ton premier film, une femme devenait autonome à 57 ans, à la mort de son mari. Dans Qui a tiré sur nos histoires d’amour ?, l’autonomie semble acquise mais cela ne semble pas plus facile.

Louise Carré: C’est un peu aussi l’enfer. Il y a une partie autobiographique dans ce film. Mais j’ai brouillé les pistes. Ce n’est pas nécessairement le personnage de Madeline, la mère, qui me ressemble, mais parfois davantage celui de Renée, sa fille. D’une certaine manière, Madeline est la femme que j’aurais aimé être. Il m’arrivait, au tournage, de rester un peu surprise de ce que j’avais fait, car ce film a été écrit avec beaucoup d’angoisse. Il fallait tourner.

Michel Coulombe, Ciné-Bulles, vol. 5, n° 4, 1986, p. 4-9 – http://id.erudit.org/iderudit/34460ac

Gaétan Labrèche dans Qui a tiré sur nos histoires d'amour? (Louise Carré, 1986)

Gaétan Labrèche dans Qui a tiré sur nos histoires d’amour? (Louise Carré, 1986 – Coll. personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives