Roche Papier Ciseaux – Film de Yan Lanouette Turgeon

Roche Papier Ciseaux est un polar prometteur, une histoire de gars vivant en marge de la pègre locale. Ce film choral a été tourné dans les régions de Montréal et de la Baie-James.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/roche-papier-ciseaux_turgeon.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Anu_uud_ayg

Roche Papier Ciseaux est le premier film du réalisateur Yan Lanouette Turgeau, connu pour avoir signé quelques court-métrages remarqués (Le revenant, Papillons noirs, Pedigree). Il s’agit d’un polar mettant en vedette Roy Dupuis, Fanny Mallette ainsi que le chanteur Samian.

Drame policier original, Roche Papier Ciseaux présente les mésaventures de trois gars qui se sont fourvoyés en choisissant la mauvaise « famille » et qui cherchent à s’en sortir à tout prix, tout en parvenant à sauver leur peau. Rappelant les polars québécois des années 70 (en particulier à La maudite galette de Denys Arcand), Roche Papier Ciseaux donne la parole à des personnages hauts en couleurs, dont le chemin sinueux finira se croiser et – qui sait – par aboutir à un avenir moins sordide.

Dans les colonnes de La Presse, la productrice Christine Falco présentait ainsi son film: « À la base, le scénario (signé André Gulluni et Yan Lanouette Turgeon) raconte l’histoire de trois hommes qui se retrouvent liés à la pègre chinoise et qui cherchent à s’en sortir. Mais ce n’est pas si facile. C’est un film choral avec trois histoires qui se rejoignent à la fin. Des histoires pouvant arriver à tout le monde et où les personnages principaux se disent que, s’ils ne s’en sortent pas rapidement, ils vont s’enliser. Que des individus décident un jour de poser des gestes pour faire passer leurs propres aspirations avant tout, ça m’a beaucoup touchée. » [1]

Roche Papier Ciseaux fera l’ouverture des 31e Rendez-vous du cinéma québécois le 21 février 2013, la veille de sa sortie en salles.

Roger Léger dans le film Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette Turgeon

Roger Léger dans le film Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette Turgeon (Image: Bertrand Calmeau – Camera Oscura – Filmoption International)

Référence : [1] La Presse, André Duschesne, Tournage de Roche-papier-ciseaux : le coup d'envoi est donné ; Publié le 03 mai 2012

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives