Route 132 – Film de Louis Bélanger

Cinquième film de Louis Bélanger, Route 132 a donné à François Papineau le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival des films du monde.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/route-132.jpg
Route 132 (François Papineau)

Route 132 (François Papineau – ©Alliance Vivafilm)

Route 132 est le cinquième long métrage de Louis Bélanger, réalisateur en 2003 du très acclamé Gaz bar blues. Signe des temps, il est à noter que, malgré la réputation de Bélanger et la qualité du scénario, Route 132 a du se battre pour pouvoir avancer, essuyant au passage plusieurs refus de la part des institutions gouvernementales.

Ce road movie intimiste, dont le titre de travail était Demande à ceux qui restent, raconte la fuite en avant d’un homme terrassé par le chagrin et la culpabilité suite à la mort de son fils. Même si l’émotion est au rendez-vous, Louis Bélanger ne voulait toutefois pas faire un film triste. Dans une entrevue à La Presse, il expliquait : « … Il était hors de question que j’assomme les gens pendant une heure et demie. Il y a beaucoup d’espoir dans le film. Je veux montrer que l’humain est fort. Qu’on est grand dans notre bonheur, mais aussi grand dans notre détresse. » [1]

Route 132 a été présenté en première mondiale au Festival des films du monde. François Papineau y a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine. Route 132 a également fait partie de la sélection des films québécois au Toronto international film festival.

Référence : [1]: à Daphné Cameron, le 23 septembre 2009.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives