Salopes ou le sucre naturel de la peau, Les РFilm de Ren̩e Beaulieu

Second long métrage de fiction de Renée Beaulieu qui souhaite ici explorer « une sexualité féminine assumée, complexe et subversive ».

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/10/salopes_affiche.jpg

Les salopes ou le sucre naturel de la peau est un drame psychologique écrit et réalisé par Renée Beaulieu, six ans après son premier long de fiction, Le garagiste, dans lequel l’auteure souhaite faire « d’une femme et sa sexualité le sujet et non l’objet en mettant en scène une sexualité féminine assumée, complexe et subversive ». Un peu à l’image de ce que Sophie Lorain avait essayé (mais pour les ados) dans Charlotte a du fun.

Mettant en vedette Brigitte Poupart (Les affamés), Vincent Leclerc (La chute de l’empire américain), Nathalie Cavezzali (Le garagiste) et Romane Denis (Charlotte a du fun), Les salopes ou le sucre naturel de la peau a été présenté en première mondiale au TIFF et en première québécoise dans la section Focus Québec/Canada du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le film sort en salle le 2 novembre, et n’a sans doute pas fini de faire jaser.

Vision de la réalisatrice

Cinématographiquement au Québec, mais ailleurs dans le monde aussi, les premiers rôles sont occupés massivement par les hommes dans le cinéma commercial. La présence des femmes est, quant à elle, surtout recherchée pour leurs atouts physiques. Elles sont alors jeunes et généralement, sans enfant. Les mères au cinéma, au Québec en tout cas, ne baisent pas beaucoup à l’écran ! Et bien sûr, sinon surtout, leurs flamboyants atouts sont au service du désir et du plaisir masculin.

Avec Les salopes ou le sucre naturel de la peau, j’ai voulu faire un film qui renverserait ces stéréotypes pour mettre en scène à l’avant-plan des femmes issues d’une réalité plus près de celle que je côtoie.

Ainsi, j’ai construit mon histoire autour d’un personnage central féminin : une mère, mature, intellectuelle, érudite, indépendante financièrement et intellectuellement, attirante qui a des désirs sexuels et qui prend plaisir à la sexualité pour son propre bénéfice, pas seulement pour celui de ses partenaires.

Je croyais aussi que cela ferait du bien de parler de sexualité de femmes autrement que de façon négative et péjorative (victime, abus, pouvoir, #metoo, etc.) qui est une réalité plus souvent exposée et dénoncée, avec raison.

De plus, au fil des ans, beaucoup d’hommes cinéastes ont filmé beaucoup de femmes se faire baiser, sans grande originalité d’ailleurs, mais à quoi bon, il est vrai que les femmes sont si belles que juste les montrer et les voir suffit. Mais moi je suis une femme cinéaste et j’avais le goût de ce défi, filmer la sexualité des femmes à travers leur regard et donc, forcément, de montrer les hommes; ils sont beaux aussi, dans leur force et leur vulnérabilité, sans leur six pack sur le ventre et leurs muscles tout roulés, tout droit sortis du gym.

Vision de la réalisatrice citée dans le dossier de presse du film

Résumé

Heureuse en ménage et mère de deux beaux adolescents, Marie-Claire, professeure d'université et dermatologue, mène une vie en apparence tout ce qu'il y a de plus conformiste. Si ce n'est qu'elle s'est jointe à une recherche audacieuse qui consiste à déterminer l'impact de l'acte sexuel sur les cellules de la peau. Ces travaux, menés par l'étudiante Sofia, l'amènent donc à multiplier les expériences hasardeuses afin de recueillir des échantillons de peau grattés au scalpel sur les avants-bras - d'elle et de ses partenaires -, avant et après l'amour. Jusqu'au jour où une plainte pour harcèlement est déposée par Sofia, provoquant le renvoi de l'homme responsable de l'acte qui n'est autre qu'un collègue et amant de la professeure...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Brigitte Poupart (Marie-Claire Dubé), Vincent Leclerc (Adam Santerre), Nathalie Cavezzali (Mathilde), Romane Denis (Katou), Pierre Kwenders (Émile), Normand D’amour (Alexandre), Charlotte Aubin (Sofia Bukofski), Paul Ahmarani (Louis), Hubert Proulx (Le vétérinaire), Louise Portal (Margot), Sophie Clément (Juliette), Joseph Delorey (Virgile), Pierre-Yves Cardinal (Mathéo), Guillaume Gauthier (Ludovic), Éliane Gagnon (Étudiante), André-Marie Coudou (Joseph)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2018 - Durée: 1h37 - Langue V.O.: Français - Visa: 16 ans et plus (Érotisme) - Première mondiale: 7 septembre 2018, au TIFF - Sortie en salles: 2 novembre 2018 sur 8 écrans au Québec - Tournage: durant 17 journées échelonnées du 25 septembre au 8 décembre 2017, à Montréal et environs - Budget approximatif: 1 M$

Réalisation: Renée Beaulieu - Scénario: Renée Beaulieu - Production: Renée Beaulieu - Producteurs associés: Ian Quenneville, Ian Oliveri - Producteur consultant: Robert Lacerte - Société de production: Les Productions du moment inc. avec le soutien financier de Téléfilm Canada - Distribution: Filmoption International

Équipe technique - Assistante réalisation: Justine Chevarie-Cossette - Costumes: Sophie Dubé - Conception sonore: Benoît Dame - Direction artistique: Léa Parent-Pothier - Maquillages: Janick Sabourin - Mixage: Martin Messier, Philippe Carbonneau - Montage images: Renée Beaulieu, Martin Bourgault – Musique: David Thomas - Photographie: Philippe St-Gelais - Prise de son: Marcel Chouinard

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives