Séraphin, un homme et son péché – Film de Charles Binamé

Un homme et son péché est le premier film québécois des années récentes à avoir réussi à fracasser le box-office de telle manière. Ce film de Charles Binamé a ouvert la voie à de nombreux drames historiques populaires..

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/seraphin-un-homme-et-son-peche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=M600Lo0gD68

Séraphin, un homme et son péché est l’un des films films québécois les plus connus et les plus vus de l’histoire. Ce drame populaire est tiré de l’oeuvre homonyme de Claude-Henri Grignon, et qui a fait l’objet de plusieurs adaptations pour le petit ou le grand écran, dont notamment le film Séraphin, réalisé en 1949 par Paul Gury.

Réalisé par Charles Binamé, Séraphin, un homme et son péché est donc l’un des incontournables de la filmographie québécoise, mais aussi l’un des premiers exemples de film ayant une campagne promotionnelle à très grand déploiement ; il fut ainsi le tout premier film québécois à bénéficier d’un budget de promotion approchant le million de dollars. Et dire que son financement par les institutions gouvernementales a été refusé à deux reprises!

En centrant l’intrigue sur l’histoire d’amour entre Donalda et Alexis, le film se fait l’apôtre d’une passion déchirée sur laquelle le spectateur peut à loisir verser des larmes. «Une personne est sacrifiée. C’est Donalda, explique le cinéaste. Il m’a semblé plus intéressant de percevoir l’action à travers son regard, ses amours avec Alexis qui exacerbent les tensions causées par ses choix».

Récompenses

Six prix Jutra en 2003 : Meilleure actrice, Meilleur acteur, Meilleure direction photo, Meilleur son, Meilleure direction artistique, Meilleure musique. Billet d’or 2003 (meilleures recettes au box-office québécois).

Lien externe

En savoir plus sur l’oeuvre de Claude-Henri Grignon (1894-1976).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives