Tête de Normande St-Onge, La – Film de Gilles Carle

La drôle de vie de Normande, entre un amant alcoolique, un fils obsédé de batterie et une mère folle à lier. La Tête de Normande St-Onge est l’une des réalisations les plus étonnantes de Gilles Carle.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/tete-normande-st-onge.jpg
Carole Laure dans La tête de Normande St-Onge (Coll. personnelle)

Carole Laure dans La tête de Normande St-Onge (Coll. personnelle)

Réalisé dans la foulée de La mort d’un bûcheron, et Les corps célestes, La tête de Normande St-Onge est le huitième film du cinéaste Gilles Carle. Il s’agit de sa troisième réalisation mettant en vedette Carole Laure, qui obtint ici un rôle adéquat pour mettre en valeur sa plastique. Le film fut d’ailleurs interdit aux mineurs à sa sortie en salles. Carole Laure a été la muse de Gilles Carle jusqu’à Maria Chapdelaine (1983)

Affiche du film La tête de Normande St-Onge (Gilles Carle, 1975)

Affiche du film La tête de Normande St-Onge (Gilles Carle, 1975)

D’après ce qu’en disait Yves Lever à l’époque, La tête de Normande St-Onge est «un film intéressant, presque sans bavures, et qui épatera sans doute beaucoup de Français au prochain festival de Cannes, mais qui n’apporte pas grand-chose pour une meilleure compréhension de l’univers québécois.»[1]

La tête de Normande St-Onge fut effectivement présenté au Festival de Cannes (Quinzaine de réalisateurs 1976) et eut droit à une sortie dans les salles françaises en 1977, attirant plus de 43 000 spectateurs [2] et lançant du même coup la carrière de Carole Laure outre-Atlantique.

À noter que d’après mes recherches, La tête de Normande St-Onge est sorti en 1979 aux États-Unis dans une version amputée de plus de vingt minutes.

Référence : (1) : http://pages.videotron.com/lever/Articles/bilan75-2.html et (2) : L'aventure du cinéma québécois en France, Michel Larouche (dir.), Éditions XYZ

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives