Triptyque – Film de Pedro Pires et Robert Lepage

Triptyque marque le retour au cinéma de Robert Lepage, qui s’est associé avec Pedro Pires pour adapter sa pièce Lipsynch. Un trio de vies blessées qui ultimement finiront par découvrir en eux et dans les autres la force de dépasser leurs malheurs.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/10/triptyque.jpg

Triptyque est un drame psychologique coréalisé par le cinéaste Pedro Pires (Danse macabre, 2008 et Hope, 2011) et le dramaturge, metteur en scène, acteur et réalisateur Robert Lepage, qui revient au cinéma après que son projet d’adaptation de La trilogie des dragons ait été refusé à plusieurs reprises par Téléfilm Canada en 2007. Il s’agit donc d’un retour remarqué pour Lepage, qui avait pourtant juré ne jamais retoucher à une caméra après le cuisant échec de La Face cachée de la Lune, son dernier film remontant à 2003.

Le film, qui est un assemblage de trois courts métrages, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre fleuve Lipsynch, mise en scène de Robert Lepage et présentée pour la première fois en 2007 en Angleterre.

Sur un fond de poésie écrite et visuelle, Triptyque dépeint trois moments charnières dans la vie de ses personnages en abordant les thèmes de la création, l’équilibre mental, la vie en société, la solitude et l’affectivité, tout en gardant l’essence du thème de la pièce théâtrale qui traite de la voix humaine. C’est une étude du rapport de l’être humain à la parole et à la communication dans toute sa complexité et ses variantes.

Triptyque a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) le 6 septembre et a fait l’ouverture du Festival du nouveau cinéma (FNC) le 9 octobre. Sortie en salles au Québec : 25 octobre 2013.

Mot de la productrice

Si la création de la pièce Lipsynch a été une grande aventure avec ses 9 heures et ses 11 auteurs, la réalisation de Triptyque, son adaptation cinématographique, a été tout aussi unique.

Le système actuel du cinéma limitait le processus de création de Robert Lepage et Pedro Pires. Nous avons donc choisi de tourner en marge des façons de faire habituelles, à notre rythme, souvent avec les moyens du bord. Si un tournage se déploie habituellement sur environ trente jours, Triptyque a plutôt été tourné en quatre-vingt deux jours sur une période de trois ans et demi, majoritairement avec une équipe très réduite. Le scénario, écrit dès le départ par Robert Lepage pour lancer le travail, s’est bonifié de nouvelles scènes qui se sont imposées d’elles-mêmes au fil des montages. Nous avons créé notre propre façon de travailler, plus organique, plus intuitive, qui correspond davantage au travail évolutif de Robert Lepage et Pedro Pires.

Texte de Lynda Beaulieu extrait du dossier de presse du film

Résumé

Découpé en trois parties d'égale durée, Triptyque relate l'histoire de trois personnes touchées par des incapacités physiques ou mentales qui les empêchent de vivre pleinement leurs passions. D'abord il y a Michelle, schizophrène libérée de l'hôpital. Aimante des mots et des relations humaines, son travail dans une librairie lui permettra de s'accomplir pleinement. Puis, il y a sa soeur, Marie, chanteuse et comédienne qui perd l'usage de sa voie et qui, après une opération, doit faire face à des pertes de mémoires importantes. Et enfin, le film nous fait rencontrer Thomas, neurologue allemand, lui qui opèrera le cerveau de Marie et qui finira par tomber en amour avec elle.

© Charles-Henri Ramond

Distribution

Frédérike Bédard (Marie Lavallée) ; Lise Castonguay (Michelle Lavallée) ; Hans Piesbergen (Thomas Bruckner) ; Susie Almgren (Dre Veronica Jones) ; Rebecca Blankenship (Ada Weber) ; Marie-Ginette Guay (Travailleuse sociale) ; Lynda Hayes (Touriste) ; Linda Laplante (Cliente) ; Simon Laplante (Schmo) ; Mathilde Laplante Duval (Jeune chanteuse) ; Eliot Laprise (Guillaume) ; Sarah Levasseur (Enfant rouge) ; Danette McKay (Malentendante) ; Peter Measroch (John) ; Michel Nadeau (Psychiatre) ; Jeremy Peter Allen (Célébrant)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h35 - Images: 2.35:1, HD, couleurs - Son: 5.1 - Sortie en salles: 25 octobre 2013 - Première: 6 septembre 2013, TIFF - Visa: Général - Tournage: Québec, Montréal et Londres - Budget approximatif: 2 M$*.

Réalisation: Pedro Pires et Robert Lepage - Scénario: Robert Lepage - Production: Lynda Beaulieu - Société de production: Les Productions du 8e Art en association avec l'Office national du film du Canada (ONF) avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et la Société Radio-canada - Producteur délégué: Maxence Bradley - Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - Costumes: Judy Jonker - Direction artistique: Jean Babin, Christian Légaré, David Pelletier - Montage images: Pedro Pires, Aube Foglia – Photographie: Pedro Pires - Son: Dominique Chartrand, Pierre Bertrand, Yann Cleary, Sylvain Bellemare, Jean-Paul Vialard

* chiffre cité dans un quotidien montréalais en 2010, non repris depuis.

Infos DVD/VOD

Triptyque est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 22 juillet 2014 - Éditeur: Films Séville - Code UPC: 774212112614 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives