Triptyque – Film de Pedro Pires et Robert Lepage

Triptyque marque le retour au cinéma de Robert Lepage, qui s’est associé avec Pedro Pires pour adapter sa pièce Lipsynch. Un trio de vies blessées qui ultimement finiront par découvrir en eux et dans les autres la force de dépasser leurs malheurs.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/10/triptyque.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=6LIg5r22qZI

Triptyque est un drame psychologique coréalisé par le cinéaste Pedro Pires (Danse macabre, 2008 et Hope, 2011) et le dramaturge, metteur en scène, acteur et réalisateur Robert Lepage, qui revient au cinéma après que son projet d’adaptation de La trilogie des dragons ait été refusé à plusieurs reprises par Téléfilm Canada en 2007. Il s’agit donc d’un retour remarqué pour Lepage, qui avait pourtant juré ne jamais retoucher à une caméra après le cuisant échec de La Face cachée de la Lune, son dernier film remontant à 2003.

Le film, qui est un assemblage de trois courts métrages, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre fleuve Lipsynch, mise en scène de Robert Lepage et présentée pour la première fois en 2007 en Angleterre.

Sur un fond de poésie écrite et visuelle, Triptyque dépeint trois moments charnières dans la vie de ses personnages en abordant les thèmes de la création, l’équilibre mental, la vie en société, la solitude et l’affectivité, tout en gardant l’essence du thème de la pièce théâtrale qui traite de la voix humaine. C’est une étude du rapport de l’être humain à la parole et à la communication dans toute sa complexité et ses variantes.

Triptyque a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) le 6 septembre et a fait l’ouverture du Festival du nouveau cinéma (FNC) le 9 octobre. Sortie en salles au Québec : 25 octobre 2013.

Mot de la productrice

Si la création de la pièce Lipsynch a été une grande aventure avec ses 9 heures et ses 11 auteurs, la réalisation de Triptyque, son adaptation cinématographique, a été tout aussi unique.

Le système actuel du cinéma limitait le processus de création de Robert Lepage et Pedro Pires. Nous avons donc choisi de tourner en marge des façons de faire habituelles, à notre rythme, souvent avec les moyens du bord. Si un tournage se déploie habituellement sur environ trente jours, Triptyque a plutôt été tourné en quatre-vingt deux jours sur une période de trois ans et demi, majoritairement avec une équipe très réduite. Le scénario, écrit dès le départ par Robert Lepage pour lancer le travail, s’est bonifié de nouvelles scènes qui se sont imposées d’elles-mêmes au fil des montages. Nous avons créé notre propre façon de travailler, plus organique, plus intuitive, qui correspond davantage au travail évolutif de Robert Lepage et Pedro Pires.

Texte de Lynda Beaulieu extrait du dossier de presse du film

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives