Turbulence des fluides, La – Film de Manon Briand

Pour son second film, Manon Briand trace le portrait d’une jeune femme qui a décidé de sonder l’insondable, de s’y jeter corps et âme… au risque de se perdre.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/turbulence-des-fluides_affiche_francaise.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=WXNK_9gdLn4

Pascale Bussières dans La Turbulence des fluides de Manon Briand

Pascale Bussières dans La Turbulence des fluides de Manon Briand (©Max Films)

La turbulence des fluides est le second long métrage réalisé par Manon Briand, livré quatre ans après 2 secondes. Un film moite et torride se déroulant à Baie-Comeau, dans lequel une jeune scientifique perd peu à peu ses repères cartésiens et finit par succomber aux charmes d’un beau pilote d’avion.

Manon Briand, née elle-même à Baie-Comeau, explique à propos de son sujet totalement irrationnel, mais parfaitement plausible: Le projet est né d’une idée très simple, d’un flash : j’étais au bord de la mer et je me suis demandé ce qui se passerait si la marée s’arrêtait. Qu’adviendrait-il si le cycle rassurant des flots était mystérieusement interrompu ? J’ai passé des mois à chercher une explication plausible à cette anomalie fictive. Tout est parti de là. J’ai ensuite imaginé le personnage féminin envoyé pour enquêter. J’aimai l’idée d’une femme rationnelle confrontée à l’impossible. A l’aventure s’ajoutait une dimension métaphorique riche. Pour Alice, ce phénomène étrange est aussi l’occasion de découvrir sa vie sous un nouveau jour. [1]

Récompenses : Festival des Films du monde de Montréal 2002 : Prix du public du meilleur long métrage canadien – Festival du cinéma international d’Abitibi-Témiscamingue 2002 : Grand Prix du public pour le meilleur long métrage – Grand Prix du Festival de Sarlat – Novembre 2002 : Festival international Musique et Cinéma d’Auxerre : Grand Prix du Festival ; Prix du Jury ; Prix des Exploitants

Le titre de la version anglaise est Chaos and desire.

Référence : [1]: extrait du dossier de presse.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives