Two Solitudes – Film de Lionel Chetwynd

Sorti en pleine effervescence nationaliste au Québec, Two Solitudes s’attarde à décrire les relations parfois tendues entre les deux groupes linguistiques canadiens.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/04/two-solitudes.jpeg

Two Solitudes est seul long métrage de fiction québécois réalisé par Lionel Chetwynd, scénariste de The Apprenticeship of Duddy Kravitz, 1974. Basé sur un roman à succès paru en 1945, Two Solitudes traite des relations difficiles entre les anglophones et les francophones au Québec dans les années 20 et 30.

Two Solitudes, tentait en moins de deux heures de garder l’esprit de ce roman dense et chargé, mais visiblement sans succès puisque les critiques furent plus que mitigées. Des quelques textes de l’époque disponibles aujourd’hui, on retient que cette saga souffrait principalement d’un manque de crédibilité : plusieurs personnages québécois sont joués par des français alors que les acteurs censés représenter des canadiens sont américains. Il faut dire que Chetwynd vivait et travaillait aux USA lorsqu’il réalisa ce film, ceci explique peut-être cela. Quoi qu’il en soit, cette production au budget conséquent pour l’époque fut un échec sans appel au box office.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives