La comédienne et réalisatrice québécoise Marie Brassard a débuté le tournage de son premier long métrage de fiction intitulé Le train. Les prises de vues ont lieu actuellement à Montréal et dans les environs.
Écrit et réalisé par celle que l’on a vue récemment dans Promenades nocturnes, le film est produit par Catherine Chagnon pour Microclimat Films (Les sept dernières paroles, Bootlegger). Dans la distribution, on retrouve Larissa Corriveau (Mademoiselle Kenopsia, Viking), Lennikim (Le pacte des anges), Christoher Heyerdahl (Viking), Maxim Gaudette (Incendies, Les êtres chers), Luc Proulx (Les affamés), Thalie Rhainds (Une femme respectable), l’acteur français Jacques Nicolini et, pour la première fois à l’écran, Electra Codina Morelli.
Synopsis officiel: Nous sommes au Québec, dans les années 1960-1970. Agathe est une enfant asthmatique à l’intelligence vive. La sirène d’un train qu’elle entend le soir dans son lit alimente sa fantaisie d’un monde parallèle. Elle vit en banlieue avec sa mère, Thérèse, une artiste visuelle qui pour gagner sa vie est secrétaire chez un grossiste de tissus du centre-ville. Maurice, créateur de vêtements et couturier au genre fluide, est un ami précieux. À l’adolescence, c’est lors d’une soirée chez lui qu’Agathe rencontre Frank, un jeune écrivain, qui imagine un scénario dont l’héroïne est une jeune japonaise, Michiko. Cette histoire enrichira l’existence d’Agathe en lui ouvrant des perspectives étonnantes vers une vie ailleurs, dans le futur.
Évoquant à la fois « les théories temporelles liées à la physique quantique et la figure du shapeshifter – un être qui peut se métamorphoser et poursuivre son existence sous une autre forme – que l’on retrouve dans les légendes de plusieurs peuples », Le train sera distribué par Axia Films et prendra l’affiche en 2025.