Ville Neuve – Film de Félix Dufour-Laperrière

Second long métrage de Félix Dufour-Laperrière, Ville Neuve est un film d’animation atypique, entièrement peint sur papier, qui aura pris quatre ans pour être confectionné.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/04/ville-neuve.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=__En6kQ8ScE

Après un essai documentaire remarqué (Transatlantique), le chicoutimien Félix Dufour-Laperrière propose Ville Neuve, un long métrage d’animation atypique, entièrement peint sur papier, qui aura pris près de quatre ans pour être confectionné. Tour de force technique, Ville Neuve a nécessité la création de plus de 80 000 dessins et peintures, fruit du travail d’une trentaine d’illustrateurs et d’artistes québécois.

Campé en 1995, en pleine période référendaire, le film relate les retrouvailles d’un couple séparé, isolé dans une Gaspésie sauvage et libre, propice à la réflexion. S’appuyant sur la différence de points de vue séparant deux êtres aux ambitions divergentes, Dufour-Laperrière propose un récit où il est sans cesse question d’opposition entre passé et présent, entre mouvement et immobilisme. Il y est question des tensions déchirantes qui défient le couple, mais qui sont aussi au coeur d’une société québécoise en pleine recherche d’identité.

Présenté en première mondiale à la Mostra de Venise, puis lors du FNC, en première québécoise, Ville Neuve a aussi été montré au Festival du film de Hambourg et au Festival international du film de Vancouver.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives