Résumé détaillé du film Jusqu’au coeur

Elle : Et si par hasard l’homme pouvait disparaître sans que l’univers n’en soit affecté? Images jaunes : Un couple déjeune, des intrus font irruption dans la cuisine Lui : Je suis pour la liberté des morts Images rouges : le couple sort dans la rue et retrouve sur son passage les intrus. Images bleues…

Elle : Et si par hasard l’homme pouvait disparaître sans que l’univers n’en soit affecté?
Images jaunes : Un couple déjeune, des intrus font irruption dans la cuisine

Lui : Je suis pour la liberté des morts

Images rouges : le couple sort dans la rue et retrouve sur son passage les intrus. Images bleues : le couple se promène et joue dans la neige en forêt. Les intrus les surveillent.

Robert Charlebois dans Jusqu'au coeur

Robert Charlebois dans Jusqu’au coeur

Un bombardier décolle…

GÉNÉRIQUE DE DÉBUT

(Lui : Garou le chien, dit Robert Charlebois ; Elle : Mouffe, dite Encyclopédine Monfette)

N&B : dans l’appartement Mouffe et Garou se prélassent sur le lit. Mouffe : Garou, fais-moi un enfant… Garou : un québécois? Comment tu fais ça un québécois? Il se prépare et sort. Mouffe : Tu t’en vas faire la guerre… Garou : Non, faire la guerre c’est trop facile.

Couleurs : Il est allongé dans un lit d’hôpital à regarder un documentaire animalier. Une femme blonde habillée très court arrive et lui déclare qu’ils vont enfin faire de lui un homme universel.

N&B : Garou marche dans la rue. Des pancartes publicitaires apparaissent furtivement. Garou est alors tour à tour un malfrat, un policier, un curé, un hockeyeur…

Couleurs : le chirurgien accompagné de quelques pin-ups sont sur un char allégorique dans les rues, Garou est sur son lit d’hôpital, inconscient. Dans un parc, une salle d’opération est improvisée. Le chirurgien est prêt à opérer. Le cerveau humain est un organe peu complexe. Ce patient a perdu le sens de la guerre, il s’agit d’un cas banal, il s’agit d’une intervention mineure.

N&B : Garou monte dans un autobus.

Images jaunes : les passagers applaudissent Garou qui vient de payer son billet. Une manifestation scande Meilleurs salaires, meilleures idées…

N&B : garou déambule assiste à la manifestation et s’éloigne.

Couleurs : des exemples d’êtres humains sont montrés à Garou, encore dans son lit d’hôpital. Il reste impassible.

N&B : il casse la vitre d’un fleuriste après avoir emprunté un marteau à un passant qui avait aussi la faucille!

Couleurs : tu dois tuer n’importe qui ; n’importe quand ; n’importe où.

N&B : Mouffe est dans la cuisine et fait de la pâte à modeler. Garou rentre et démonte la porte d’entrée car elle le rend malade. Il lui offre une fleur en plastique. Elle lui sert une bière pendant qu’il lit son journal. Elle réécoute ses cassettes de cours de langue. Il la demande en mariage… faut que j’fasse quelque chose Mouffe, faut que je travaille.

Couleurs : des hommes s’embrassent sur un sofa, un noir attaque un blanc, deux femmes s’embrassent. Le médecin est encore au chevet du patient Garou. Il lui donne un pistolet. Garou fais le geste de le tuer, mais n’agit pas.

N&B : Garou travaille sur un chantier de construction et rencontre un prêtre ouvrier qui s’est blessé (Gaétan Labrèche). La seule chose qui permettra aux québécois de survivre c’est l’immortalité lui dit l’homme.

Images bleues : Mouffe attend dans l’appartement et chante une chanson dans un microphone « Je suis né dans champignon synthétique… dites-moi à quoi rêvent les enfants avortés… ».

N&B : Sur le chantier, un ouvrier harangue les foules mais les spectateurs se détournent et sifflent sur le passage d’une jeune femme.

Images vertes : Mouffe continue sa chanson.

N&B : Garou arrive dans la roulotte du boss pour le prévenir qu’il n’y a plus personne sur le chantier… Garou est prié d’attendre que la course du tiercé soit finie… À l’annonce des résultats, le boss qui vient de gagner dans l’ordre, met son chapeau et intronise Garou chef de chantier… lui il part en Floride dans un Cadillac convertible à part de d’ça!

Images rouges : Mouffe continue sa chanson.

N&B : Garou appelle Mouffe. J’suis seul lui dit-il. Je sais, il paraît qu’il y a la guerre lui répond-elle. Garou déambule dans le bois, dans la roulotte, dans la rue.

Couleurs : long portrait sans paroles de Mouffe. Garou apparaît à l’image et ils engagent une conversation par l’intermédiaire d’un écran géant. Garou n’a encore tué personne. Elle lui conseille de s’évader, mais il ne peut pas. Le docteur coupe la conversation.

N&B : Garou marche sans but dans le chantier de construction (H Beam : Canada Ipon). Un taxi amène Mouffe qui lui apporte des vivres, les chiens et le Antoine le chat. Elle vient s’installer avec lui.

Couleurs : Garou est sur son lit d’hôpital et triture une masse informe rouge et gélatineuse : il fait le portrait de son infirmière.

N&B : Mouffe et Garou patinent sur la glace. C’est sa fête à elle aujourd’hui. Ils regardent à travers un kaléidoscope. T’as un gros nez par exemple, lui dit-elle… beaucoup de gros nez… ça fait rien, t’es beau pareil… Mouffe déclame la liste des guerres passées Garou lui rétorque avec celle qui est bien présente, la Guerre au Vietnam.

Couleurs : Garou et son infirmière sont à une réception mondaine.

N&B : Elle fait des Å“ufs au plat, verse le café, prend le plateau et traverse le long corridor d’un bateau, met un manteau de fourrure et sort sur le pont. Elle emprunte les escaliers et arrive à la cabine de pilotage alors que Garou est à la manÅ“uvre. Ils s’appellent « chéri » et « ma petite femme »… elle écrit une lettre à sa mère et lui raconte leur nuit de noce sur le bateau qui les emmènent à Tadoussac. Sur le pont elle se fait « cruiser » par un verrat qu’est ben vite en affaire…

Couleurs : à la réception mondaine. Un homme essaye de conditionner les réactions de deux personnes en essayant d’influer sur leur comportement

N&B et passage en couleurs : un groupe de soldats portant des colliers fleuris viennent arrêter le déserteur Garou (lui est filmé en N&B)

Couleurs : à la réception mondaine, Garou demande à l’hypnotiseur d’être libre pendant deux minutes

N&B : les soldats emmènent Garou lors d’une déambulation interminable. Martèlement de bottes sur le pont en acier

Couleurs : Garou marche tranquilement dans la rue au milieu des gens qui magasinent. Tout semble revenu à la normale. Les scènes de l’hôpital sont maintenant en N&B et l’appartement est désormais en couleurs. Garou rentre. Mouffe dort sur le lit, la télévision est allumée. Il écrit un mot sur une carte avec un cÅ“ur dessus et la pose près de la tête de sa femme. Il quitte silencieusement l’appartement et va se promener dans un parc immense et vide.

Passages en N&B d’une jeune femme promenant un chien, qui s’avère être Mouffe. Désormais revenus au N&B, ils s’aperçoivent et tombent dans les bras l’un de l’autre. On va être deux pour attendre les martiens dit-il. Ils s’assoient et sortent un jeu de cartes.

Images en couleurs d’un bombardier qui décolle ; cassette de langue qui répète des mots incompréhensibles; il se secoue les puces. Plusieurs bombardiers effectuent un vol en formation serrée.

GÉNÉRIQUE DE FIN

Charles-Henri Ramond, février 2009

 

p

/pp

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives