Résumé détaillé du film Le concierge (Federico Hidalgo)

Dans un pièce sombre et minuscule, un homme barbu inspecte les lieux et fait quelques réparations dans un silence de cathédrale… Dehors, la neige tombe. Les visites vont bientôt commencer

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (Federico Hidalgo est le concierge des lieux) - Capture d'écran, source: filmsquebec.com

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (Federico Hidalgo est le concierge des lieux) – Capture d’écran, source: filmsquebec.com

Un jeune flûtiste entre dans la pièce et joue un bref morceau. Le générique déroule. Un homme barbu est dans la pièce sombre et minuscule. Dehors, la neige tombe. Il inspecte les lieux et fait quelques réparations. On comprend qu’il s’agit du concierge. Le soir venu, dans son appartement l’homme, solitaire, se repose dans son fauteuil.
Le lendemain, les visites commencent. D’abord, un jeune homme, étranger à l’accent espagnol, qui « ne comprend pas encore les conventions de cette ville« . Le concierge ne dit pas un mot.

Images : Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (Joseph Antaki, travailleur au bureau de crédit de La Nationale) - Capture d'écran, source: filmsquebec.com

Images : Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (Joseph Antaki, travailleur au bureau de crédit de La Nationale) – Capture d’écran, source: filmsquebec.com

Un autre locataire, plus âgé, inspecte le lieu à son tour. Au sol, une grande tache blanche attire son regard, la saleté des vitres aussi. Il habite dans un sous-sol. Visiblement heureux, il teste les robinets, « L’ancien locataire a été empoisonné par le plomb dans les tuyaux ? » Question sans réponse. Cherchant le contact avec son interlocuteur, l’homme, qui se dit travailleur au bureau de crédit de La Nationale, préfère répondre verbalement au questionnaire.

>> Voir la fiche descriptive et la bande annonce du film Le concierge de Federico Hidalgo

Un autre quidam, anglophone, inspecte les lieux. Il dit que sa « femme passait des heures dans la salle de bain« , Assis devant la trace sur le plancher, il entame un début de conversation avec le concierge puis contemple par la fenêtre.

Chez le concierge, souper en silence en compagnie de son petit poisson bleu foncé.

Le jeune flûtiste est de nouveau dans l’appartement. Puis, une jeune femme. Elle le veut cet appartement, dès aujourd’hui! Mais le concierge se rend compte qu’elle n’est pas majeure. Elle désire fuir la maison familiale, ses parents et son petit frère. Le concierge lui dit de patienter un an ou deux. Elle s’en va sans un mot.

De retour chez le concierge qui prend rendez-vous avec quelqu’un pour onze heures le lendemain. Souper en silence.

Plusieurs clients se présentent et remplissent le formulaire. Le soir, le concierge met les papiers remplis dans une enveloppe. Les visites et les rendez-vous continuent.

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (une jeune femme blonde incarnée par Lucy Rybicka visite les lieux) - Capture d'écran, source: filmsquebec.com

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (une jeune femme blonde incarnée par Lucy Rybicka visite les lieux) – Capture d’écran, source: filmsquebec.com

Le premier visiteur revient « J’avais de bons souvenirs de ma première visite ici« . Il laisse un petit paquet sur le comptoir. L’amie qui l’accompagne remplit elle aussi le formulaire. Ils partent.

Je suis content, vous ne m’avez pas choisi
-Le jeune artiste

Le concierge ouvre l’enveloppe qui contient un miroir encadré… que l’on retrouve accroché au mur dans le plan suivant, alors qu’un homme à panama visite les lieux. Il annonce au concierge des souvenirs de jeunesse qui se passaient « dans l’ouest« , souvenirs que le concierge ne semble pas vouloir voir remonter à la surface. L’homme continue son histoire. « Alors trente ans après je vous dit merci« . Le concierge s’évanouit. L’homme l’évente avec son chapeau.

Chez le concierge. Poisson. Angoisse.

Nouvelle visite.

Le bocal du poisson se retrouve dans l’appartement. Le concierge approche une lampe, l’allume et s’assied face à cette jolie nature morte.

Nouvelle visite. Le travailleur du bureau de crédit lui rend une nouvelle visite. Il est blessé au visage. « C’est un accident de parcours« . Discours de l’employé autour du fait que le propriétaire n’a toujours pas loué l’appartement. Il échafaude une théorie abracadabrante sur le statut extraterritorial de ce lieu. Au tour d’une mère et son fils rendre visite au concierge. Le jeune homme change l’eau du bocal avec attention. Sa mère reste prostrée à la fenêtre. Entre elle et le concierge, une étrange conversation s’engage. Elle lui demande s’il la reconnaît en insistant sur son passé glorieux de vedette dans un pays inconnu… En le quittant, elle lui donne sa carte professionnelle « si vous avez un souci avec votre poisson« .

Le propriétaire a préféré louer à un poisson!
-L’employé de La Nationale

Le bocal a réintégré son emplacement initial, l’appartement du concierge. Le jour suivant, une femme qui se prétend sociologue est venue « pour observer les gens, leur comportement public« . Mais elle avoue vite qu’elle ne veut pas louer… et qu’elle est une journaliste qui enquête sur l’entreprise du propriétaire et ses pratiques. Elle lui laisse ses coordonnées.

Nouvelle incursion dans l’appartement du concierge, est affairé à fabriquer ou réparer des bracelets.

Les stores sont fermés. Un bras avec un bracelet se dessine dans la pénombre. La fille du concierge et son chum sont allongés dans un duvet posé à même le sol de l’appart qui leur a été prêté par le concierge. Le couple prépare ses affaires. Le père arrive avec du café et des toasts. Sa fille lui demande s’ils peuvent rester « c’est une idée folle. On est contents ensemble. Tu sais ça fait rêver… ». Le père lui répond qu’il faut présenter une demande. Elle décide de continuer à faire le tour du monde, jusqu’à ce qu’ils « touchent l’archipel« . Il reste seul dans l’appartement et regarde le ciel. Musique mystérieuse.

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (Le concierge joué par Federico Hidalgo rencontre le propriétaire de la place joué par Marcelo Arroyo) - Capture d'écran, source: filmsquebec.com

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (Le concierge joué par Federico Hidalgo rencontre le propriétaire de la place joué par Marcelo Arroyo) – Capture d’écran, source: filmsquebec.com

Première visite dans un nouvel espace : un stationnement souterrain. Vêtu d’un veston sombre, le concierge longe les murs en parpaings. Bruits avec échos de l’ascenseur métallique. Le concierge se rend chez le propriétaire. S’ensuit une conversation sans queue ni tête, qui se conclue sur une question essentielle « pourquoi ne voulez-vous pas partager vos préférences ?« . Le propriétaire lui demande son avis, en lui tendant le paquet de formulaires… le concierge reste prostré.

Le propriétaire lui montre alors une maquette modèle réduit de l’appartement. Au milieu, étendue au sol, une figurine humaine en papier. Après quelques mots échangés sur l’odeur de l’appartement « un parfum de femme« , le concierge repart. Il passe un coup de fil. L’ancienne vedette lui rend visite. Ils parlent de leurs enfants, passent du temps ensemble. « Que voulez-vous de moi ? » lui demande-t-elle.

« Il y a une île, c’est pas loin, je vous invite… »
-Le concierge

Il est dans une barque sur un lac au petit jour. S’allume un cigare et rame jusqu’au milieu de l’étendue d’eau qui abrite une grosse roche… Retour dans l’appartement vide. Retour aux menus travaux d’entretien. Retour à la solitude. Au loin, le flûtiste se fait entendre.

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (le lac et la quiétude de l'archipel rêvé) - Capture d'écran, source: filmsquebec.com

Image extraite du film Le concierge de Federico Hidalgo (le lac et la quiétude de l’archipel rêvé) – Capture d’écran, source: filmsquebec.com

Chez lui, il peint des petits carrés de bois de toutes les couleurs. Puis dans la scène suivante, on le voit, sur le comptoir dans l’appartement, s’amuser à former des empilages de ces petits cubes. Il est en compagnie du travailleur de La Nationale avec qui il partage un bon café. L’image devient floue, perdant progressivement la silhouette du concierge, seul dans l’appartement.

Générique de fin.


Résumé détaillé rédigé par Charles-Henri Ramond, ©juin 2016 – Merci de respecter les droits d’auteur et de ne pas dupliquer ce contenu sans autorisation préalable.


Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives