Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique d’Haïti en interprétation, Fayolle Jean Sr. travaille surtout à la radio et au théâtre en début de carrière. Mais dès son arrivée au Québec, en 1979, il est engagé comme acteur dans diverses productions cinématographiques et télévisuelles. Au cinéma, il a été dirigé par de nombreux réalisateurs, entre autres dans Matusalem (Roger Cantin), Un dimanche à Kigali (Robert Favreau), Bon cop Bad Cop (Érik Canuel) ainsi que dans le long métrage de Micheline Lanctôt, Suzy. Il fait également partie de la distribution des films Décharge de Benoit Pilon, Exil de Charles-Olivier Michaud, dans Nouvelles Nouvelles d’Olivier Godinet et prochainement dans Henri Henri de Martin Talbot.
À la télévision, il a joué dans plusieurs séries, dont Jasmine, Music-Hall, Km/h, Pure laine, Bob Gratton, Durham County 3. Dernièrement, il était de la série Trauma dans un rôle récurent et actuellement il est de la série Mémoires Vives.
Fayolle Jean est également poète et participe à des festivals de poésie à travers la francophonie. Il s’implique aussi à plusieurs niveaux dans sa communauté culturelle.