Le long métrage Avant les rues réalisé par Chloé Leriche a remporté aujourd’hui le prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2016 (voir les finalistes). Après un second tour de scrutin, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma ont donc choisi ce premier long métrage, présenté l’an dernier à pareille date en clôture des RVCQ et titulaire d’un probant parcours en festivals tout au long de l’année 2016. Le prix Luc-Perreault/AQCC est doté d’une bourse de 2000 dollars.
Dans une petite communauté atikamekw du Québec, Shawnouk vit avec sa mère, son beau-père policier et sa sœur, mère d’une petite fille. Un jour, un blanc de passage, lui propose de le guider dans les chemins de terre, afin de trouver un chalet à voler. La soirée ne se déroule pas comme prévu et Shawnouk tue un homme. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et tente de se libérer par la pratique de rituels traditionnels. Avant les rues propose une distribution presque entièrement composée d’acteurs autochtones non professionnels qui s’expriment dans leur langue et dans le cadre authentique de leur village. Avant les rues met en vedette Rykko Bellemare, Jacques Newashish, Kwena Boivin Bellemare et Janis Ottawa, ainsi que Martin Dubreuil.
Avant les rues – Québec, 2015, 1h39 – Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels – Avec: Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin, Jacques Newashish, Martin Dubreuil – Scénario: et Réalisation: Chloé Leriche – Production: Les Films de l’Autre – Distribution: FunFilm
Ma note: